FÉLICITATION, Me MONGA Mimy !
Si Maître Monga Mimy fait partie du top 50 de notre classement, ce n’ est pas un fruit du hasard. Au marquoir, elle est d’emblée certifiée Licenciée en Droit économique et social.
Sans être exhaustif, cette dame qui incarne intelligence et beauté jouit d’un parcours élogieux digne d’une vraie femme battante. Après avoir débuté sa carrière professionnelle comme Secrétaire de Direction ragaillardie par une formation rigoureuse reçue à l’ISC/Gombe en Secrétariat bilingue de direction, son ambition l’a conduite à se faire inscrire à la faculté de Droit à l’UCCM où elle a terminé son cursus en Droit avec distinction.
Parlant de son parcours professionnel long et riche, il sied de retenir son passage à l’ambassade de Tanzanie à Kinshasa où elle fut assistante de l’attaché militaire pendant dix ans, puis assistante du ministre des Mines. Avec les structures internationale, Mimy Monga connaît les arcanes du PNUD pour y avoir apporté sa touche noble et loyale en qualité d’assistante à la Coordination Gouvernance judiciaire et sécuritaire, sans omettre sa fonction d’Administratrice à l’ONG CARE International.
Très sollicitée à cause de sa dextérité et ses qualités intrinsèques, elle est rappelée pour relever des défis stratégiques au sein du cabinet du ministre de l’Industrie où tour à tour, Mme Monga est conseillère chargée successivement de la promotion et de la protection de l’industrie locale, avant d’être conseillère juridique.
Juriste avisée, elle a été inscrite au tableau du barreau près la Cour d’appel du Kongo Central comme Avocate. Amie du savoir, Mimy Monga bénéficie de nombreuses formations en ligne comme à l’étranger dont celle du renforcement des capacités en procurement (achat) à l’organisme CARE International, en Agri business, en protocole international, ….
L’on retiendra donc que depuis 1994, elle a accumulé une riche expérience professionnelle, ayant été notamment Conseillère au cabinet du ministre de l’Industrie de juin 2022 à juillet 2023 et, de septembre 2014 à juin 2018, Administratrice à CARE International. Me Monga Numbi Mimy manie à merveille le lingala, le swahili et le français, tout en étant bonne en anglais.
De 2008 à 2010, elle a largué dans le monde scientifique deux publications dont » L’étude sur l’impact de l’OHADA sur le développement économique de la RDC, travail de fin d’études présenté et défendu pour devenir Licenciée en Droit en 2010.
Actuellement, Mimy Monga est DG de l’ONAPAC, depuis sa nomination par d’ordonnance présidentielle en août 2023.
Badinews/Top 50 RDC