Dans un communiqué de presse parvenu à votre rédaction, l’ambassade de la République Tchèque en République démocratique du Congo présente ses remerciements au Gouvernement congolais pour son implication dans le dénouement heureux des litiges de plus de 4 ans qui prévalaient sur ses trois parcelles du plan cadastral de la commune de la Gombe.
L’ambassade note avec satisfaction les avancées vers l’Etat de droit prôné par le Président Tshisekedi, attestées par les arrêts du ministre des Affaires foncières en vue de la restitution desdites parcelles au propriétaire, se réservant le droit de réagir en cas de contestation de cette décision.
La République Tchèque est aussi bien membre de l’Union européenne que de l’OTAN, avec une longue histoire d’amitié et de coopération avec la Rdc depuis 1929. L’mabbassade a été ouverte en 1960, avant d’acheter le bâtiment et les terrains de l’actuelle ambassade en 1969. Aujourd’hui encore, l’ambassade de la République Tchèque dit se tenir aux côtés des autorités congolaises engagées dans le renouveau démocratique au bénéfice des congolaises et congolais.
Badinews