A l’occasion de sa deuxième Assemblée générale ordinaire, ce vendredi 5 avril 2024 à Kinshasa, la Fondation Humanité (FH) a présenté son projet de budget exercice 2024. Celui-ci, chiffré à 432.300 dollars américains, a été adopté à l’unanimité avec acclamations des membres. Il en est de même avec le rapport annuel de l’année 2023.
L’évènement a eu lieu à l’hôtel Memling de Kinshasa, dans la salle Virunga qui avait refusé du monde. La présidence de la République, la Primature, quelques membres des Institutions du pays et du système des Nations-Unies, ainsi que plusieurs invités sélects y ont pris part, aux côtés des membres de la FH.
Après la partie dévotionnelle comme le veut la Foi Baha’ïe dans laquelle la Fondation trouve ses racines, et la présentation des invités et participants venus de Kinshasa, Grand Katanga, Grand Kasaï et Grand Kivu, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Humanité a retracé brièvement l’historique de sa structure qui totalise 2 ans. Justin Lem’s Kamwanya a ensuite épinglé quelques réalisations-phares de la FH, essentiellement dominées par la formation des vulnérables à Lubumbashi et à Bukavu, l’inauguration et l’opérationnalisatiion du Complexe scolaire Humanité à Kinshasa, et les travaux de lutte antiérosive à Ngomba Kinkusa à Ngaliema.
«Au cours de l’année 2023 qui vient de s’achever, la Fondation Humanité a recentré ses activités principalement sur le secteur de l’Éducation avec l’inauguration et la mise en fonctionnement du Complexe Scolaire Humanité, CSH en sigle, basé à Ngomba Kinkusa, l’assistance financière et en mobiliers à quelques écoles situées dans 4 provinces du pays, la clôture de formation professionnelle de plus de 138 personnes vulnérables, …», a-t-il souligné.
Pour Lem’s Kamwanya, «l’année 2024 qui commence, vise notamment à consolider les actions déjà entreprises et en cours de réalisation, principalement dans le secteur de l’Éducation ainsi que la mise en œuvre du projet »Kelasi» avec l’octroi des bourses aux vulnérables pour leur formation scolaire, universitaire ou professionnelle», peut-on retenir.
Le rapport annuel 2023 a été coulé sous un triple format. Alors qu’une copie en dur a été remise à chaque participant, et que ledit rapport est affiché sur toutes les plateformes digitales de la FH, un documentaire d’une trentaine de minutes a retracé les temps forts de l’année 2023 et les réalisations de la FH. Visiblement ravis et agréablement surpris, les participants ont applaudi de deux mains ces actions de taille menées en 2 ans d’existence de la FH. Ils ont à cet effet promis leur accompagnement, rassurés qu’avec plus de moyens matériels, financiers ou techniques, la Fondation Humanité en posera davantage au profit des communautés.
Dans cet ordre d’idées, près d’une vingtaine d’invités ont apporté leurs enrichissements et suggestions au plan 2024. C’est le lieu de rappeler que même si le domaine de prédilection de la Fondation Humanité, c’est l’Éducation, la dimension holistique de la FH nécessite d’initier d’autres interventions au profit des bénéficiaires essentiellement vulnérables, dans des coins les plus abandonnés du pays. Et la vision ne cesse de s’étendre, à pas de géant, au regard de la précarité dans laquelle croupit la majorité nécessiteuse des populations congolaises.
L’année 2024 s’annonce donc très laborieuse pour donner davantage du sourire aux désespérés. «De grands défis enregistrés au plan d’action de la Fondation Humanité, présenté également à l’Assemblée générale, nécessitent la contribution de chacun. Tous ensemble, contribuons à la transformation de notre société «, a conclu le PCA Justin Lem’s Kamwanya.
Badinews