C’était une rencontre pour sauver l’honneur. Et l’honneur a été sauvé lundi 29 mars 2021 au Stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Les Léopards de la Rd Congo ont eu raison des Scorpions de la Gambie (1-0). Un match à circonscrire dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021.
La Gambie n’avait en réalité pas un gros coup à jouer. Ils avaient déjà validé leur billet pour la phase finale de la 33ème édition de la CAN. Le match était donc sans enjeux car la RDC était déjà éliminée, humiliée par le Gabon (3-0), le jeudi 24 mars 2021 lors de la 5è journée au stade de la Réunification de Franceville.
Ben Malango Ngita, l’attaquant du Raja club Athletic (Maroc), a mené l’attaque des Léopards et sera à l’origine du penalty, après avoir été fauché dans la surface de réparation par un défenseur gambien juste avant la pause. Et Francis Kazadi Kasengu a transformé le penalty en battant à contre-pied le gardien Sheikh Sibi pour donner l’avantage aux fauves congolais..
Les Léopards terminent à la 3è position du groupe D, avec 9 points mais vont malheureusement manquer, pour la première fois depuis 2012, la prochaine CAN prévue en janvier 2022 au Cameroun.
Badinews