Une grande journée culturelle a été organisée, ce samedi 29 juin 2024, au Complexe Scolaire Humanité (CSH). Ce, en marge de la clôture de l’année scolaire 2023-2024. La date était bien trouvée car la journée est déclarée fériée à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance, ce dimanche 30 juin.
Après la partie dévotionnelle et l’hymne national, les élèves se sont succédé avec chants et danses aussi bien modernes que folkloriques, dans une ambiance carnavalesque. Puis, s’en sont suivis le récital de poèmes, dialogues et conversations, saynètes, en français comme en anglais, par les enfants aussi bien de la Maternelle que leurs aînés du Primaire, avec maîtrise de l’art en langues et communication, mieux que le feraient plusieurs de leur âge. Il en est de même avec l’écriture en noir sur blanc devant un auditoire excité et plein d’admiration.
Dans leur mot de circonstance, les élèves, par la bouche de Mlle Sylvie de la 6 année ont exprimé leur reconnaissance et dit merci aux parents et éducateurs pour les sacrifices consentis sur ce chemin de leur apprentissage.
Pour sa part, le président du comité des parents Justin Bueya, doublé de chef de localité Kibambe a remercié le promoteur d’avoir pensé à son fief pour y ériger un si beau et grand monument. Il a ensuite invité les parents à mettre la main à la pâte pour que l’œuvre aille de l’avant. » les preuves montrent combien la Fondation Humanité veut nous accompagner dans l’éducation de nos enfants. Nous sommes redevables. Nous avons le devoir d’envoyer à l’école les enfants et payer le nécessaire quant à ce», a-t-il insisté. Il a terminé son mot en présentant les excuses des parents pour des dettes non payées, demandant aux débiteurs de s’en acquitter et promettant de faire de tout son mieux en vue de l’amélioration des effectifs des élèves.
Saisissant cette opportunité, le Président du Conseil d’administration de la Fondation Humanité, Justin Lem’s Kamwanya s’est dit très ému, larmes de joie aux yeux, en voyant le fruit de ce qu’il a planté en faveur des enfants de cette localité. »Voir ces enfants développer des capacités, nous sommes fiers du travail abattu et que le lendemain, comparé au présent, sera meilleur», a-t-il promis.
M. Kamwanya a en outre félicité la Directrice de l’école, les Administratifs et le Corps enseignant pour »nous avoir démontré que nous devons leur renouveler toute notre confiance. Il en est de même avec les membres de la Coordination de la Fondation Humanité qui accompagnent cette action».
Aux élèves , a-t-il renchéri, »vous êtes les pionniers. Soyez exemplaires en portant le flambeau de cette école. Devenez meilleurs demain plus qu’aujourd’hui. Nous voulons faire de vous, cette pépinière, une meilleure nouvelle race d’hommes».’
Enfin, s’adressant aux parents, le PCA de la Fondation Humanité à déclaré ceci: »C’était une année expérimentale. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale; nous sommes une entreprise éducative. La conjoncture est difficile mais, faisons notre effort pour honorer chacun sa part de partenariat. Suivez de près l’évolution de vos enfants, qui sont formés intellectuellement, spirituellement et humainement. Consultons-nous régulièrement. Nous allons continuer de soutenir le développement de cette école. Nous ouvrons la 7e et la 8e années, dès septembre prochain. Dans les années à venir, ça sera le tour des humanités et école des métiers pour faire de vous des personnes engagées et responsables. Je suis l’homme le plus heureux de voir souffler la première bougie du CSH. », a-t-il conclu.
L’occasion faisant le larron, la Directrice du CSH, Mme Immaculée Bashilwango a adressé ses remerciements aux parents d’élèves, partenaires dans cette action louable. Elle a salué la famille promotrice qui est la Fondation Humanité, et jeté des fleurs méritées aux Enseignants et Administratifs de son école.
Par la suite, Mme Bashilwango a révélé les statistiques : 71 élèves dans 6 classes à la clôture, soit 12 élèves par classe en moyenne.
Parlant des réalisations remarquables dont »l’immeuble CSH, son équipement, l’infirmerie, la collaboration avec les autorités, l’adhésion à la médiathèque de l’Institut français Halle de la Gombe, le jardin scolaire, le cours d’anglais dès la maternelle, le jumelage avec d’autres écoles, ...», elle a promis d’améliorer tout ce qui ne l’a pas été. Et d’emboîter le PCA, elle a annoncé, pour 2024-2025, l’ouverture de la classe de l’Éducation de base ( 7 e et 8 e), le lancement des cours d’informatique, la continuité des travaux de construction de l’immeuble, l’ouverture du Centre de formation et accompagnement des jeunes, ( la colonie de vacances débutant déjà ce 15 juillet), et en cours les inscriptions dans toutes les classes, de la Maternelle à la 8e de l’Éducation de base. Si les frais scolaires n’ont pas changé, les dispositions sont prises en collaboration avec les parents pour les uniformes et la tenue de gymnastique de leurs enfants. »Aux élèves, les perles, de rester sages durant ma période des vacances et de suivre les sages conseils des parents et éducateurs», a-t-elle prodigué.
Proclamation faite, les résultats scolaires sont très encourageants: 90% des réussites. Les autorités ont procédé à la remise des cadeaux aux élèves, suivant les catégories : ordre et propreté; langage bienveillant, véracité et amitié; efforts fournis, ainsi que meilleure progression. La rentrée scolaire prochaine est fixée au lundi 2 septembre 2024.
Né de la Fondation Humanité, une association sans but lucratif inspirée de la Foi Bahaie, le Complexe Scolaire Humanité, en progression, a ouvert ses portes en septembre de l’année scolaire 2023-2024, avec les cycles de la Maternelle et du Primaire. Pour 2024-2025, les inscriptions sont en cours. Les travaux d’extension des infrastructures de ce joyau dans un coin reculé de Kinshasa avancent à grands pas pour ajouter un plus à cette École d’excellence où science et valeurs spirituelles font bon ménage. Et les échos du Complexe scolaire Humanité qui n’a qu’une année d’existence, ont franchi les frontières du quartier Ngomba Kinkusa, localité Kibambe, commune de Ngaliema dans la périphérie de Kinshasa.
✍🏽 Badinews