Brevetée dans la catégorie »Femmes influentes» par la Haute Ecole de formation de leaders de l’unité ( Ecoforleaders), Mme Aimerance Lenge, présidente nationale de la Fondation qui porte son nom, a expliqué le bien fondé de cette structure avant de demander aux personnes de bonne volonté et aux décideurs de lui venir en aide vu la noblesse des objectifs qu’elle poursuit au profit de la RDC.
Ci-dessous, l’intégrité de l’interview nous accordée ce samedi, à Kinshasa Gombe.
Quels sont les domaines de prédilection dans lesquels évolue votre fondation ?
La Fondation Aimerance Lenge ( FAL) fait la promotion de l’entrepreneuriat, des valeurs humaines, du leadership féminin et de la bonne gouvernance en RDC. Nous avons lancé nos activités depuis 2017, mais officiellement en 2021, avec comme devise »Ensemble pour notre social ». Ceci, parce que nous croyons qu’en nombre dispersé, on n’est pas fort. Ensemble, on peut réaliser ce qui paraissait impossible. C’est comme qui dirait : »l’Union fait la force». Pour ce faire, nous travaillons d’arrache-pied sur les quatre axes que je venais de citer. Nous formons les jeunes, les femmes veuves et les orphelins,… en vue de les rendre autonomes, lutter contre le chômage et les engager dans le développement de notre pays. On ne doit pas laisser cette charge au gouvernement seul. Nous apportons notre pierre à l’édifice par l’apprentissage des métiers et les travaux manuels, Dieu n’a-t-il pas dit qu’Il bénira l’œuvre de nos mains? Et que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus? Une chose est d’avoir une maison pleine de diplômes, une autre est d’être utile à la société.
Quels sont les produits que vous avez exposés au stand de la FAL à la paroisse Sainte Anne de la Gombe ce week-end ?
Nous avons exposé les produits de nettoyage, désinfectent nos maisons, bureaux et autres installations. Ce sont des détergents liquides à plusieurs usages. Il y a aussi du savon, des yaourts de qualité certifiée, des gaufres, des beignets, … les échantillons sont devant vous et les visiteurs ont adoré !
Quels sont vos sentiments en ce jour où Ecoforleaders reconnaît vos mérites et vous décerne un certificat en tant que femme influente?
Je suis très ravie. Je me sens honorée et rassurée que toutes les bonnes œuvres que l’on pose ne passent pas inaperçues. Je remercie Dieu. Je bénis ce jour qui a primé nos mérites. Je dis grand merci à Ecoforleaders. Je félicite Mme Ghislaine Kahambu dont le livre a été porté sur les fonts baptismaux aujourd’hui. En effet, même les gens que nous formons et avons formés, brevetés et accompagnés, et qui créent leurs propres entreprises, en seront très fiers.
Quelles sont les difficultés auxquelles FAL fait face dans l’exercice de ses activités ?
Nous n’avons pas assez de moyens pour remplir nos missions. Depuis que nous avons commencé, nous travaillons avec les moyens de bord, insignifiants certes lorsqu’on voit l’engouement et la demande autour de nous. Nous demandons donc aux hommes de bonne volonté ainsi qu’aux autorités politico-administratives de nous prêter main forte pour nous amener à réaliser nos missions. Beaucoup de gens n’avaient pas bien compris le Président de la République lorsqu’il disait que ce n’est pas à l’État de donner du travail à tout le monde. C’est pourtant vrai! Mais le gouvernement devra attirer plus d’investisseurs étrangers et appuyer les initiatives locales avec un bon budget d’investissement. Ce qui favorisera la création d’emplois. Nous sommes disposés à accompagner l’État dans cette entreprise.
Comment peut-on entrer en contact avec la Fondation Aimerance Lenge ?
Notre siège se trouve au numéro 180 de l’avenue Bukama, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Nous avons une extension dans la commune de Kasa Vubu et nos équipes se déploient partout, même dans des entreprises, pour encadrer et former les agents à se créer d’autres sources de revenus sans se limiter à leurs salaires, qui du reste ne tomberont plus après la retraite. C’est tout compte fait plus facile aujourd’hui de passer par voie téléphonique. Contactez-nous au +243970044666.
Propos recueillis par Badinews