Les consultations du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation se sont poursuivies ce vendredi 26 février à l’Hôtel du gouvernement.
En cette 5ème journée plusieurs groupes ont été reçues. Il s’agit de la délégation de la FEC Fédération des entreprises du Congo, conduite par Son Président Albert Yuma ; la FENAPEC, Fédération Nationale des Artisans Petites et Moyennes entreprises Congolaise de Jean-Pierre Mbuku Mbumba ; la COPEMECO, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises ; l’ANEP, Association Nationale des Entreprises du Portefeuille ; le CCNSC, Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile ; le CAFCO, Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise ; la FENAPHACO, Fédération Nationale des Personnes vivant avec Handicap ; ainsi que le SYNAMED, Syndicat National des Médecins.
L’on retiendra cependant que la FEC promet son soutien au Premier Ministre pour la réalisation des priorités économiques de son action gouvernementale. Au sortir de l’audience d’une heure trente, Albert Yuma s’est confié à la presse.
« Nous lui avons dit que c’est une fonction qui a beaucoup des défis et qui tournera autour d’une seule priorité : développer l’économie. Les missions que son Excellence Monsieur le Président lui a données, la paix, la sécurité, le développement à la base, tout ça, il faut une économie qui fonctionne pour avoir des recettes et pouvoir permettre à l’Etat d’agir », a-t-il dit, émettant le vœu de voir le prochain Exécutif national composé des hommes et des femmes qui connaissent le secteur qu’ils vont animer.
Parlant pour ses pairs de l’Association des entreprises du portefeuille, Lucien Ekofo a martelé que les entreprises sont appelées à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de son programme, dans la mesure de leurs moyens. Et de promettre : « le Premier ministre va nous communique son programme et nous ferons ce qu’il nous demandera pour qu’il puisse réussir son mandat ».
Au nom de la FENAPEC et COPEMECO, le président de la COPEMECO, Dodo Balu, a indiqué à la fin des échanges qu’ils souhaitent vivement un partenariat gagnant-gagnant avec le prochain Gouvernement, promettant au Premier ministre tout leur soutien.
« Nous devrons absolument apporter notre pierre. Il est vrai que même si nous devrions le faire gratuitement, nous le ferons. C’est notre première pierre à ce programme qui est assez difficile, avec la pandémie de covid-19 qui affecte les activités économiques », a-t-il ajouté.
De même, le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile a soutenu qu’elle dispose de toute l’expertise nécessaire pour appuyer le Chef du prochain Gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Nous avons toutes les potentialités en richesses évidentes. La société civile a l’expertise nécessaire pour accompagner le Gouvernement de notre pays », a insisté Patient Bishombe Matabishi, Coordonnateur du CCNSC.
La FENAPHACO, Fédération des personnes vivant avec handicap au Congo ont échangé avec le formateur du Gouvernement avant le CAFCO. Au nom de ce dernier, Rose Mutombo, présidente de cette plateforme a soutenu que ‘’la femme peut tout apporter’’, comme pour rappeler au Premier ministre que la junte féminine devra être bien représentée dans la prochaine équipe gouvernementale.
Badinews