Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu en début d’après-midi du mardi avec les personnalités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD ayant adhéré à la dynamique de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
« Nous avons rencontré une oreille très attentive du Premier ministre. Nous avons eu un échange très fructueux. Il nous a donné le criterium qu’il faut pour la composition de son futur Gouvernement. Le premier ministre a beaucoup apprécié notre démarche, surtout nos suggestions sur le programme du Gouvernement. Néanmoins, nous avons fait un tour d’horizon pour l’intégrité territoriale. Car, nous mettrons la sécurité en premier lieu. Pour pouvoir avoir les moyens financiers, pour pouvoir avoir des hommes, s’il n’y a pas la sécurité, je crois que toute démarche s’avèrerait nulle », a confié à la presse Jean-Charles Okoto Lolakombe faisant office de porte-parole du groupe.
Au nombre de ces transfuges du PPRD, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, le ministre de l’Environnement sortant Claude Nyamugabo et bien d’autres parlementaires.
Leurs échanges avec le chef du gouvernement ont tourné également autour des questions économiques et particulièrement le problème des infrastructures qui ronge la République démocratique du Congo.
« L’étendue de notre pays et surtout la position géographique et stratégique de la RDC en Afrique font que nous ayons neuf frontières. L’attention a été soutenue avec force pour que nous puissions combler les lacunes », a-t-il conclu. Badinews