La Fondation Humanité a procédé, ce samedi 25 mai 2024, au lancement officiel de ses activités à Kananga, noyau du Grand Kasaï, comprenant les provinces du Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental.
La cérémonie a eu lieu dans la salle du Barreau, en présence du Maire de la ville de Kananga, le bourgmestre de la commune de Kananga, l’Assemblée Spirituelle locale Baha’ïe, les Représentants de diverses organisations nationales et des Nations-Unies dont UNHCR, UNICEF, CNDH, ACRA, VIBOSA, sans oublier les représentants de la Division provinciale Genre, Famille et enfants et ceux du Programme national de la santé (PNSA), les enseignants, la Fondation Tahitih,… Environ 100 personnes étaient présentes à cette cérémonie et plus de la moitié sont désormais membres de la FH.
Au nom de la coordination nationale, M. Emmanuel Badibanga a dévoilé les missions et expliqué la vision holistique de la Fondation Humanité, appuyée par un documentaire ad hoc, englobant l’éducation, la santé, l’agriculture et l’environnement, toutefois avec l’éducation comme domaine de prédilection.
Faisant d’une pierre deux coups, le délégué de Kinshasa a lancé officiellement les activités de la FH Grand Kasaï, confiant le bâton de commandement de ce noyau à M. Samuel Beya. Celui-ci va d’ores et déjà poursuivre avec les adhésions des membres et l’extension de la Fondation, tout en veillant à l’exécution du plan d’action 2024 pour cet espace où la moisson s’annonce abondante vu le nombre exponentiel de personnes en état de vulnérabilité dans divers secteurs.
Une douzaine d’interventions en termes de questions, suggestions et enrichissements ont été enregistrées, et l’heureux promu, du reste l’un des adhérents de la première heure à la Fondation Humanité, y a donné des réponses, à la grande satisfaction de la participation.
Pour rappel, la Fondation Humanité, qui est dans sa 3eme année d’existence, est déjà implantée dans 8 provinces de la RDC. Le Grand Kasaï constitue le troisième noyau après ceux du Grand Katanga et Grand Kivu.
À Kananga, les bureaux de la Fondation Humanité sont situés au numéro 22 de l’avenue Ilunga Dibue, quartier Tshinsambi, route Kanyuka, dans la commune-mère de Kananga.
Badinews