Dans le souci de contribuer au développement de leur province, l’Assemblée provinciale, en collaboration avec le Gouvernement provincial du Haut-Katanga, a organisé, ce lundi 28 juin 2021 à Lubumbashi, un conclave sur la paix au chapiteau du Pullman Karavya Hotel. Ce conclave d’un jour se veut un cadre idéal d’échanges d’expériences pour booster le développement de la province.
En présence du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa, plusieurs autorités tant militaires que policières, les membres des associations socio-culturelles, les chefs coutumiers, les responsables des confessions religieuses de la place, le Gouverneur Jacques Kyabula a salué l’initiative qui vise l’intérêt du peuple à savoir, son développement.
« Aujourd’hui, pour atteindre notre fin, nous avons besoin de la paix. Nous avons besoin de la stabilité de la province. Sans la paix, nous ne pouvons rien », a dit le gouverneur dans son mot de circonstance.
Pour Antoine Gabriel Kyungu, Président de l’organe délibérant, ces assises viennent renforcer davantage les liens de cohabitation pour un Haut Katanga fort, uni, indivisible et prospère. D’où son appel à la paix, destiné à toutes les communautés. Ceci barrera la route aux ennemis de la province cuprifère.
« C’est pour moi l’occasion d’interpeller toutes les forces vives à une prise de conscience face à ce phénomène qui menace la paix et la stabilité de la province, sans lesquelles aucun développement n’est possible », a dit le speaker de l’Assemblée provinciale.
Après exposés et débats en groupe, les participants, unanimes, ont formulé des recommandations quant à ce, promettant de relayer le message, chacun dans sa parcelle d’autorité, pour un Haut-Katanga havre de paix plus fort.
Badinews