Créée afin de renforcer les liens qui unissent l’Afrique et la Diaspora, la Chambre royale de l’État de la Diaspora Africaine a été lancée, le jeudi 1er juillet 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la Diaspora Africaine. En ce jour emblématique, le Premier ministre, le Dr Louis-Georges Tin, a publié un décret qui rappelle “le rôle essentiel et vital que jouent nos Rois, Reines, Chefs et Leaders traditionnels en Afrique”.
Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre a reconnu la valeur de cette chambre, saluant en même temps ceux qui la composent.
« La création de cette Chambre royale est un événement historique. En ce sens, c’est un acte politique, bien sûr, et également économique, mais aussi spirituel. C’est un grand honneur pour nous de recevoir le soutien et la bénédiction de nos Rois, Reines, Monarques et Chefs traditionnels », a déclaré le Dr Louis-Georges Tin.
En attendant , dans les tout prochains jours, la liste plus complète des Rois, Reines et Chefs qui y siègent, la Chambre royale de l’État de la diaspora africaine comprend de nombreuses organisations de rois et de reines dont le Haut Conseil des Rois d’Afrique, le Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPACT), le Forum des Rois et Leaders traditionnels, le ‘’South West and African Forum Federation’’ (SWAF), le Conseil National des Chefs du Zimbabwe, l’Association Nationale des Chefs et des Anciens du Liberia, la Chambre des Chefs de Zambie, le Haut Conseil des Rois du Bénin, l’Union des Chefs Traditionnels du Togo, l’Organisation des Royaumes d’Afrique du Sud, etc.
La Chambre Royale de l’État de la Diaspora Africaine est co-présidée par le Chef Fortune Charumbira, Président du Conseil National des Chefs du Zimbabwe, Président du Parlement de l’Union Africaine, et par le Ministre du Patrimoine, Marie-Ange Billot-Thébaud. Le Révérend Dr Daniel Chidi Opara sera le Chancelier de l’institution.
La Chambre travaillera sur des sujets aussi variés que la restitution des trésors culturels, l’agriculture, le rapatriement, les ‘’smart cities’’, le développement économique, les investissements, le tourisme, etc.
Badinews