En mission sécuritaire et humanitaire en Ituri, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu, ce dimanche 22 août 2021, avec la délégation de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO). Selon Kassimi Bamba, chef de section des Affaires politiques Monusco/Bunia, qui a fait la restitution de la rencontre à la presse, il était question de faire part au Chef du Gouvernement de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri.
« Nous lui avons fait notre évaluation de la situation sécuritaire et surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la République démocratique du Congo, en général, et aux autorités militaires ici. Nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects, à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat », a déclaré le chef Kassimi Bamba.
La Mission onusienne en cette partie du pays se dit prête à accompagner le processus DDRC-S lancé par le Chef de l’Etat.
« Nous avons particulièrement dit notre engagement d’accompagner le processus DDRC-S que son Excellence Monsieur le Président de la République a mis en place dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés. Nous essayons d’apporter notre contribution. C’est vraiment un mandat d’accompagnement, et c’est un soutien que nous apportons dans le cadre d’un partenariat. Nous pensons que nous faisons beaucoup et nous sommes contents de ce que les autorités elles-mêmes reconnaissent que le travail qui est fait est important. Nous avons la même lecture que son Excellence Monsieur le Premier Ministre quant à l’amélioration de la situation ici en Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège», a conclu le chef de section des Affaires politiques Monusco/Bunia.
Cependant, comme partout ailleurs dans le monde, la Monusco/Bunia reconnaît qu’il y a toujours des défis, tout en étant satisfaite du fait que le Gouvernement travaille sur la même longueur d’ondes qu’elle, afin d’arriver à juguler ce défi.
Badinews