L’ancien Premier ministre devenu sénateur, Augustin Matata Ponyo Mapon sera bientôt à la barre et l’on pourrait en finir avant la rentrée parlementaire du 15 septembre prochain pour un procès public comme il en était avec Vital Kamerhe, car de graves soupçons de détournement des deniers publics pèsent sur lui.
La justice congolaise ne baisse pas les bras malgré toutes démarches de ce dernier à s’abriter derrière les immunités, pourtant levées, et vouloir quitter le pays d’une manière ou d’une autre pour se tirer d’affaire.
Selon l’Inspection générale des finances (IGF), le patron de la prestigieuse Université qui porte son nom est le principal auteur de la débâcle financière du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo ; un éléphant blanc qui a englouti plus de 100 millions USD sans autre forme de procès.
Pour le moment, il lui est interdit de quitter le pays, par crainte de transformer cette stratégie bien connue en RDC en cavale propre des politiciens une fois loin des frontières nationales. Le dossier du probable futur locataire de la prison de Makala a été envoyé en fixation devant la Cour Constitutionnel, même si ses proches défendeurs impénitents accusent la justice de travailler à double vitesse.
Badinews