La Commission électorale nationale indépendante, après avoir retardé la publication des résultats provisoires aux législatives nationales, provinciales et municipales, vient de communiquer la liste des candidats invalidés. Ils sont 82 au total, sans compter l’annulation des scrutins dans 2 circonscriptions à savoir Masimanimba (Kwilu) et Yakoma ( Nord-Ubangi). Chapeau donc à Denis Kadima et sa commission ad hoc pour cette grande première dans l’histoire des élections en RDC, même si la liste devrait être visiblement plus longue, dit-on.
Si cette décision est très applaudie au sein de la population, les candidats dits «menus fretins» compris, d’aucuns pensent que la justice devrait entrer en branle immédiatement, parce qu’il s’agit de cas de flagrance. Des fuites sont à craindre.
Pour un juriste, les concernés, principalement issus de l’Union sacrée, doivent être entendus est sanctionnés sévèrement par la haute cour, le parlement ou le chef de l’État, c’est selon. Des mesures draconiennes ci-après sont à prendre à leur encontre, tant ils ont souillé devant le monde, le pays et leurs familles, l’image de marque due à la centrale électorale de la RDC:
1. La déchéance, précédée de la levée des immunités toutes affaires cessantes, de leurs fonctions actuelles de sénateurs, députés, ministres, gouverneurs et autres mandataires en fonction sans indemnités de sortie ;
2. Interdiction et suspension formelle à tout professeur d’universités de prester dans les établissements publics ou privés de la République démocratique du Congo ;
3.Interdiction pour chacun d’eux, honoraire ou en fonction, de se représenter à quelque scrutin que ce soit. Cette jurisprudence devra frapper les malfrats pour une durée d’au moins 5 ans de leur incarcération.
Au regard de la gravité des faits avérés, le Président de la République, le parlement et les cours et tribunaux, chacun en ce qui le concerne, sont ainsi mis devant leurs responsabilités dans une RDC – État de droit. C’est l’épreuve devant laquelle Tshisekedi II doit donner des signaux forts. Et ce serait à la fois justice et pédagogique.
Badinews