Établi par le Pape François, le mois de la Bible s’ouvre ce dimanche 5 septembre 2021, dimanche de la Parole de Dieu, sous le thème « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », inspiré de Saint Jérôme.
« J’établis donc que le 3ème dimanche du temps ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », disait-il dans sa Lettre Apostolique Aperuit illis, n° 3.
En ce qui concerne les éléments de la célébration, François a voulu le consacrer à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole, et suggère que « dans la célébration eucharistique, l’on puisse introduire le texte sacré, de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu. ». Il a en outre recommandé qu’en ce dimanche, de façon particulière, soit soulignée sa proclamation et que l’homélie soit adaptée pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur.
Il est donc souhaitable, selon la Lettre Apostolique, que l’évêque célèbre en ce dimanche le rite du lectorat ou confie un ministère similaire, pour rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie. De la même manière, les prêtres en paroisse pourront trouver la forme la plus adéquate pour la remise de la Bible, ou de l’un de ses livres, à toute l’assemblée, afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne.
Ce sont des éléments qui, dans la liturgie de nature vivante, se traduiront par des chants en l’honneur de la Parole de Dieu et des actes qui se dérouleront dans la discipline cultuelle et l’orthodoxie de la foi catholique romaine.
Eu égard au Rituel de la Célébration Eucharistique selon le Missel Romain, le Service de l’Apostolat Biblique de la Commission Épiscopale pour la Doctrine de la Foi (CEDF) suggère trois schémas de célébration de la Parole à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu et du Mois de la Bible : une procession avec intronisation de la Bible, deux Processions avec intronisation de la Bible, ou encore deux processions festives avec Intronisation de la Bible.
Enfin, quant aux directives, le Pape Benoît XVI explique comment une ‘’Lectio divina’’ doit être menée, c’est-à-dire une « lecture priante » des Saintes Écritures, « capable d’ouvrir au fidèle le trésor de la Parole de Dieu, et de provoquer ainsi la rencontre avec le Christ, Parole divine vivante ; et se termine par la contemplation. ‘’Lectio divina’’ ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action, qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité.
Ces étapes se retrouvent synthétisées et résumées de manière sublime dans la figure de la Mère de Dieu, modèle pour tous les fidèles de l’accueil docile de la Parole divine. « Elle conservait avec soin toutes ces choses en les méditant dans son cœur », Lc 2, 19 ; cf. 2, 51 ).
Promettant de donner , chaque samedi dit ‘’samedi de la parole’’ , une conférence sur le thème annoncé tout au long de ce mois, la responsable de l’Apostolat Biblique de Kananga, Sœur Marie-Anne Misenga s’est référée au Père Léopold Ditona, responsable du Service de l’apostolat biblique au niveau national, avec l’approbation de Mgr Pierre Célestin Tshitoko, évêque de Luebo, président de la CEDF au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Badinews