Depuis le décès de leur pasteur le 1er juin à Montréal (Canada), les fidèles de Baruti Tabernacle préparent ses obsèques dans le recueillement. Dans l’imposante bâtisse de 40.000 places que le révérend Baruti Kasongo Léonard a érigée sur l’avenue de la Paroisse, à Righini, dans la commune de Lemba, les membres de cette communauté chrétienne affluent en masse pour s’enquérir de préparatifs des obsèques et prier pour que les funérailles se déroulent en toute quiétude.
A la veille du rapatriement de la dépouille, attendue ce mercredi 19 juin à Kinshasa, l’effervescence est au rendez-vous.
Depuis qu’on nous a annoncé le décès du pasteur Baruti, les fidèles du Message du temps de la fin viennent régulièrement à l’église. Au départ, ils participaient à la veillée chaque soir. Par la suite, les veillées ont été restreintes. On pouvait désormais venir le mercredi, le vendredi et le dimanche'» confie Mwanza Abdon, le deuxième Secrétaire de Baruti Tabernacle.
« Lorsque le programme officiel des obsèques a été publié, l’Assemblée chrétienne a été sensibilisée aux dispositions requises pour l’accueil de la dépouille« , ajoute-t-il, avant de confirmer que le corps de l’illustre disparu arrive le mercredi 19 juin à l’aéroport de N’djili.
Un comité restreint à l’aéroport
Juste un comité restreint sera sur place pour accueillir la dépouille, indique Mwanza Abdon, précisant qu’il a été déconseillé aux fidèles de se rendre à l’aéroport, mais plutôt d’attendre le corbillard à l’église pour quelques heures avant que le corps du patriarche de Baruti Tabernacle ne soit acheminé à la morgue du Cinquantenaire.
Le grand rassemblement est prévu le samedi 22 juin au Stade Tata Raphaël où la dépouille mortelle sera exposée. Toute la communauté branhamiste de Kinshasa est conviée au recueillement et à la veillée mortuaire, programmés dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin. L’accès est ouvert aussi aux pasteurs et fidèles d’autres confessions religieuses, ainsi qu’aux amis et connaissances.
C’est le dimanche 23 juin qu’intervient l’enterrement du pasteur Baruti Kasongo au mausolée en cours d’érection dans la commune de la N’Sele. « Le caveau aménagé est pratiquement fin prêt. Le reste des travaux de construction du mausolée pourra s’étendre d’ici deux ans«, révèle encore Mwanza Abdon.
Visite de Kiziamina, Olangi, Godé Mpoyi…
En perspective de ce grand rassemblement, le comité d’organisation tâche de coordonner l’accueil de nombreux visiteurs qui affluent aussi bien à l’église Baruti Tabernacle qu’à la résidence du défunt à Binza Pigeon. Selon des sources concordantes, c’est le pasteur associé Baruti Kalala Carlos, quatrième enfant de l’illustre disparu, qui reçoit les hôtes à la maison familiale. Outre les pasteurs de Baruti Tabernacle qui viennent de quatre coins du globe, il a notamment reçu la visite des pasteurs Kiziamina, Olangi, Godé Mpoyi…
A l’église de Righini, deux autres pasteurs associés, Paul Ndembo et Musendo Metuschelah, s’attèlent à affermir la foi des fidèles et à accueillir d’autres visiteurs de marque.
Des imprimés en mémoire du patriarche
Aux alentours de Baruti Tabernacle, des marchands vendent une série d’articles estampillés à l’effigie du pasteur défunt : des chemises, tee-shirts, calendriers, macarons… voire des bandes dessinées et livres écrits sur sa biographie. Sur instruction du pasteur Baruti Kalala Carlos que le patriarche a désigné pour lui succéder, le prix des exemplaires de la BD »Baruti, le parcours d’un vétéran » a été exceptionnellement revu à la baisse pour une large diffusion, nous confie un vendeur.
Non loin de là, tout le long de la grille qui ceinture l’enclos du temple, des dizaines de banderoles s’alignent à la queue leu leu. On y retrouve, outre la photo de l’auteur et du patriarche, des mots de reconnaissance et de réconfort, gravés par plusieurs pasteurs et connaissances qui ont bénéficié des enseignements du révérend Baruti Kasongo.
Cinquante ans durant, cet homme de Dieu, qui a été fasciné par les enseignements de William Marrion Branham, s’est illustré dans ses campagnes évangéliques et l’implantation de l’Eglise à travers les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Il a, par ailleurs, implanté l’Eglise au Canada, aux États-Unis, en Chine, et dans plusieurs autres pays en Europe et en Afrique.
Yves Kalikat/Forum des As