La Fondation Humanité (FH) a organisé un double événement, ce samedi 1er juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la célébration de l’an 1 de son existence, ainsi que la tenue de sa première Assemblée générale.
Après une partie dévotionnelle par MM Claude Banza et Jean-Marie Bangala, le président de la FH, M. Lem’s Kamwanya a prononcé son mot de bienvenue aux participants, présentant en même temps les délégations venues de différentes provinces de la RDC, dont essentiellement Kinshasa, Grand Katanga et le Grand Kivu.
» Je suis heureux de célébrer avec vous le premier anniversaire de la Fondation Humanité. En effet, cette rencontre devrait avoir lieu depuis le 23 février dernier, mais suite à nos diverses activités, nous l’avons organisée ce jour », a-t-il commencé.
Un documentaire intitulé «l’an 1: un pas rassurant» a été projeté, retraçant l’historique et les réalisations de la FH, sous des ovations à n’en point finir. Images certifiées, la formation professionnelle, les écoles, la santé, l’eau potable, la lutte anti-érosive, l’assistance aux vulnérables,… ont émerveillé les participants, membres de la Fondation et invités.
Puis, les témoignages ont coulé ! Le chef de localité Ngomba Kinkusa, M. Justin Bueya n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la FH grâce à laquelle une école moderne est sortie des terres, l’eau potable y est puisée au pied d’une imposante structure de forage qui tourne à plein régime, l’érosion qui a dévasté et endeuillé plusieurs familles est aujourd’hui maîtrisée dans cette localité, l’une d’entre les plus reculées de Kinshasa, dans la commune de Ngaliema.
Coulant dans la même veine, Mme Marie-Josée a eu des mots justes pour évoquer la même triple prouesse qui, d’ores et déjà, fait sortir Ngomba Kinkusa de son anonymat que d’aucuns croyaient éternel. Elle a, en outre, salué l’appui financier de la Fondation à une dizaine de femmes comme fonds de démarrage pour leur auto-prise en charge.
Pour sa part, le général Pwati de l’Hôpital général de référence du camp Kokolo, bénéficiaire d’un important lot en médicaments et kits sanitaires, a applaudi de deux mains la FH, introduisant de nouveaux dossiers pour d’autres assistances aux vulnérables de ce camp militaire. Ce même désir a été exprimé par M. Dominique, conseiller de Mme Irène Esambo, Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap dont ils font partie.
Les représentants des provinces, plus précisément MM Alexis Powe et Nkulu Tomene ont donné de la voix pour reconnaître les prouesses de la FH respectivement dans le Kivu et dans le Katanga. De même, M. Alexis Kabeya, membre de l’Assemblée spirituelle nationale a jeté mille fleurs au président Kamwanya et à toute la Fondation inspirée de la Foi Baha’ie pour ce bilan lourd et élogieux sur une période d’à peine une année.
Anniversaire et Assemblée générale
Faisant d’une pierre, deux coups, il s’est tenu dans le même cadre la première Assemblée générale de la Fondation Humanité, en début d’après-midi. Les rapports administratif et financier de l’an 1 de la FH, ont été lus, discutés et approuvés. Il en est de même avec le plan d’actions dont le projet Kelasi (école) et le Budget de l’an 2 déjà entamé. Après amendements et autres propositions des participants, le procès-verbal a été rédigé, lu et adopté par l’Assemblée générale, se conformant ainsi aux exigences administratives et juridiques auxquelles la Fondation Humanité doit répondre», a enfin rappelé le président Lem’s Kamwanya, sourire aux lèvres !
Mission accomplie, un repas dînatoire à la taille de l’événement a été servi à la grande satisfaction des convives au Cercle Elaïs, lieu huppé desdites assises, dans la commune de la Gombe. Le tout, agrémenté par le groupe «Doigté d’or».
Badinews