De sérieuses difficultés de déplacement sont signalées à Kinshasa ce matin. La cause principale étant la décision visiblement mal appropriée du gouverneur de la ville de Kinshasa contre l’expansion de la 3ème vague de la Covid-19.
Dans son arrêté pris le lundi dernier, Gentiny Ngobila exige entre autres la révision de la capacité d’accueil à bord des véhicules de transport en commun, désormais du double à la moitié.
Sans mesures d’encadrement ou d’accompagnement conséquentes, face aux routes en état de délabrement très avancé, à la croissance démographique exponentielle dans la capitale, et au fait de la concentration des activités vers le centre-ville comme dans un entonnoir aux heures de pointe, la situation malencontreuse se généralise sur toute la ville.
Sans surprise, quelques conducteurs ‘’courageux’’ à peine visibles sur la chaussée ont trouvé leur chou gras, sous prétexte de respecter les mesures édictées par leur gouverneur.
Parmi les cas signalés sur l’axe Université pédagogique nationale (UPN) – Ville, aucun bus de la Société des transports du Congo (TRANSCO) ou des particuliers dit ‘’Esprit de vie’’ n’est visible. Se taper une petite place à bord d’un taxi bus, devenu rare lui aussi sur l’axe UPN-Kintambo Magasin, c‘est débourser 2.500 FC dont le ticket à 2000 Fc et 500 Fc au chargeur qui en a trouvé ici ses vaches à lait.
Seul le Gouverneur Ngobila devra revisiter ses mesures et amendes. Sans quoi, la ville n’en est plus une. Et d’autres conflits en découleront.
Badinews