Les obsèques du Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’État, décédé d’une façon inopinée, la fin de la semaine dernière ont eu lieu ce jeudi 3 juin 2021 à Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, est venu honorer la mémoire de celui qui était pour lui, un bras droit.
Toutes les têtes couronnées, tant civiles que militaires de la capitale congolaise ont assisté à cette cérémonie, à la taille de l’illustre disparu, déposant des gerbes de fleurs au pied du cercueil où gisait le corps du désormais feu Kitenge Yesu.
«Nous te considérons comme un organe dans ta façon de diriger la commission mise sur pied lors des Consultations initiées par le Président de la République…Tu as été pour nous un père, un frère, un ami et surtout un modèle d’engagement et une source d’inspiration…Tu as vécu en homme de bien. Tu nous as quitté, telle est la volonté de Dieu, mais l’équipe forte va poursuivre l’œuvre du Chef de l’État «, a dit François Muamba.
Pour Jacques Tshibombo qui a jeté des fleurs à l’illustre disparu, Félix Tshisekedi avait opéré un bon choix, salué par la classe politique congolaise toute entière.
« Tous les hommes politiques, toutes tendances confondues, ont apprécié votre présence au Cabinet du Chef de l’État…Excellence Monsieur le Président de la République, Kitenge Yesu a été votre épée et bouclier face à vos détracteurs. Il aimait souvent dire qu’il ne faudra pas laisser le Président de la République seul. S’il faut se couper en 2 on va le faire. Il n’a pas été n’importe quel collaborateur car sa loyauté et force morale sont restées inébranlables ».
Au nom des alliées de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Laurent Batumona reconnait la perte d’un vaillant et un stratège extraordinaire.
«Le grand homme dont nous regrettons la disparition, a commencé la politique à l’âge de 17ans. Il a côtoyé Che Guevara, Fidel Castro, Nasser et Mao Tsé Toung. Avec nationalisme, il est l’initiateur de l’Union Sacrée de la Nation et nous allons poursuivre cette œuvre. Nous t’avons institué organe suite à ta particularité d’un grand rassembleur. Tu laisses un vide aux Forces Politiques Alliées à l’Udps, puisque tu as été un modèle d’un homme infatigable et vif dans les échanges «, a-t-il terminé, disant que ses conseils et avis ont beaucoup été appréciés par le Président de la République qui vient donc de « perdre un papa et un conseiller de haute facture ».
«La vie, c’est le temps par la vérité et l’intelligence. Dans notre esprit tu es immortel. Tu as été un meilleur professeur pour nous, un mentor, un leader et un Père. Tu aimais souvent dire que Rien ne file plus léger que la vie. Tu es une source intarissable de sagesse «., ont à leur tour dit les enfants Kitenge et Petits-fils Mike, Jessica et Prince,
Enfin, l’Abbé Théo Mulumba s’est incliné devant l’étoile qui vient de s’éteindre.
« Tu es une icône politique dont l’étoile a brillé déjà depuis l’époque de Mobutu. Tu as traversé les Temps jusqu’à te retrouver à côté du Président Étienne Tshisekedi. C’est toi qui a œuvré avec sagesse pour obtenir les adhésions au sein de l’Union Sacrée de la Nation. À travers tes Tweets, tu t’es révélé comme un grand philosophe. Tu avais des mots justes et forts pour résumer 100 mots en un seul. Tu es une source de la sagesse ».
Après oraison funèbre, le corps a été inhumé au Nécropole Entre Terre et Ciel, dans l’est de Kinshasa.
Badinews