La Fondation Humanité (FH) a procédé, ce dimanche 27 mars 2022, à la pose de la première pierre pour la construction d’une école au Quartier Ngomba Kinkusa, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Faisant d’une pierre, deux coups, comme pour clôturer en beauté le mois de mars, dédié aux droits des femmes, l’événement a coïncidé avec un appui technique et financier de la FH à une dizaine des mamans, issues de différentes couches sociales. Voilà qui explique le concept « Masolo na ba mamans ya Ngomba Kinkusa », prévus à cet effet.
Ces échanges avec les femmes de Ngomba Kinkusa, arrosés par une pluie de bénédiction, ont vu se succéder au podium le Coordonnateur de la Fondation, M. Akili Jérôme pour son mot d’introduction; suivi de Mme Madeleine Fundi pour sensibiliser autour du thème retenu cette année en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars courant à savoir ‘’Egalité des sexes pour un avenir durable’’.
Les membres de la coordination de FH, M. Joël Mpanya et Mme Nanou ont, quant à eux, expliqué à la foule venue nombreuse la vision et la symbolique de l’Association, qui n’est pas du tout un parti politique, ainsi que la convention d’accompagnement de celles et ceux qui vont présenter leurs micro-projets pour un financement remboursable sans intérêt. Une grande innovation en RDC !
A en croire les organisateurs, cette double activité a été occasion pour la FH de contribuer, de manière concrète et significative, à l’amélioration des conditions de vie de la population de ce quartier enclavé, considéré comme un des milieux reculés de la ville de Kinshasa.
A travers cette double action de terrain, la Fondation Humanité répond à deux de ses objectifs qui consistent, d’une part, à assurer un accès à une éducation de qualité aux catégories vulnérables et plus démunies de la société et, d’autre part, promouvoir les femmes, en vue de leur permettre de se prendre en charge par l’exercice d’une activité génératrice de revenus.
La représentante des premières bénéficiaires n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la FH, appelant ses paires à lui emboiter le pas dans cette voie salvatrice.
Un autre temps fort a été la pose de la première pierre par le chef du quartier, en compagnie du Président de la Fondation Humanité, Justin Lems Kamwanya. Il sera très prochainement érigé ici un bijou en hauteur, devant abriter, dès le mois de septembre prochain, le Complexe scolaire Humanité, en progression. Ce qui a été salué, au moyen d’une saynète, en faveur de l’éducation, et surtout celle de la femme et la jeune fille.
Notons que la Fondation Humanité est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’inspiration Baha’ie. Sa mission principale est d’apporter un appui holistique à titre de réponses urgentes et à long terme aux multiples besoins de la population congolaise, en vue de contribuer à la transformation individuelle et collective de la société.
Ayant lancé officiellement ses activités le 1er mars dernier, la FH intervient dans plusieurs domaines de la vie congolaise, dont l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, etc.
La double action de ce dimanche est une première de FH depuis le lancement de ses activités, bien qu’ayant à son actif plusieurs actions avant sa formalisation.
Badinews