Le Gouvernement japonais, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a remis à la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, un Commissariat et deux Sous-commissariats nouvellement construits.
La cérémonie officielle de remise de ces bâtiments a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 dans cette municipalité située dans la partie Est de la capitale congolaise. Ces infrastructures vont servir de cadre de travail aux policiers qui venaient d’être formés à l’école de la Police de Kasangulu (Kongo-Central) et affectés dans la commune de Kimbanseke.
Visiblement satisfait, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Me. Peter Kazadi a invité la population à collaborer avec ces agents de l’ordre pour sa sécurité. Le patron de l’Intérieur a salué ce geste du gouvernement japonais qui, d’après lui, montre combien il est important de multiplier les efforts pour continuer à mieux équiper la PNC, en vue de lui permettre de travailler dans de bonnes conditions.
« Cette œuvre devrait nous inspirer pour que nous puissions améliorer les conditions de vie de nos policiers, les doter de moyens pouvant leur permettre de faire mieux leur travail. Je pense que nous irons dans cette lancée, jusqu’à ce que tous les objectifs que nous nous sommes assignés, suivant la vision du Chef de l’État, vont être atteints », a-t-il déclaré, avant de lancer un appel:
« Je demande à la population de Kimbanseke, bénéficiaire de cette œuvre, de collaborer avec sa Police. Puisque la Police est là pour sécuriser la population et ses biens», a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en RDC, M. Minani Hiro a indiqué que ce geste s’inscrit dans le cadre de la contribution de son pays à la professionnalisation de la Police de proximité en RDC.
Outre le Commissariat et les deux Sous-commissariats, la JICA a remis à la PNC une jeep 4×4 neuve, avec une dizaine de motos pour sa mobilité.
Ces œuvres ont été réalisées avec le concours de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Badinews