Le rendez-vous du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobla Mbaka et la population kinoise ayant pris d’assaut les lieux par plusieurs milliers a récolté un franc succès, vendredi 8 août 2021, à N’Djlii Sainte Thérèse. Après prière par un pasteur, et le mot de bienvenue du bourgmestre de cette municipalité, le président des Associations et forces vives de la commune à l’honneur a brossé, sous forme de mémo, les desideratas des N’djiloises et N’djilois.
« L’heure a sonné pour la commune de N’Djili, longtemps marginalisée. Il y a nécessité de construire notre stade omnisports, la route CECOMAF, poursuivre les travaux d’éclairage public et récupérer des sites spoliés dont champs, kiosques, marchés, stade et Place eucalyptus », a dit M. Mputu, promettant d’accompagner sans faille les actions du gouverneur.
En réponse, le premier citoyen de la ville, dans un langage propre aux Kinois, a commencé par saluer les actions du Président Félix Tshisekedi depuis son avènement, malgré le contexte difficile.
« En deux ans et quatre mois, on a beaucoup fait plus que tous ceux qui nous ont précédés. Malgré les dettes trouvées à l’Hôtel de ville, la covid-19,… avec sa population (15 à 18 millions), nous avons pour la première fois un Président de la République et un gouverneur de la ville nés à Kinshasa. Actuellement, les recettes de l’Etat sont en hausse, les réserves dépassent les 3 milliards à la Banque centrale, l’économie se stabilise, la corruption est en baisse,… ce qui garantit la création des richesses, des emplois, la gratuité de l’enseignement,… aucune personne venue d’ailleurs ne peut faire cela », a commencé Gentiny Ngobila.
Il a ensuite justifié l’adhésion de son parti, Alliance des Congolais Progressistes (ACP) à l’Union sacrée de la nation, dressant en même temps son bilan à mi-parcours.
« J’ai choisi d’entrer dans l’Union sacrée pour appuyer les actions du Président de la République jusqu’à la fin. Non pas comme un serviteur, mais comme un enfant. Le pays évolue bien. Des bus pour le transport en commun, les travaux en cours de construction des routes trans-communales au-delà des routes de 1960, que nous avons trouvées, construites pour 5 mille habitants d’alors, alors que nous sommes 18 millions actuellement et nous délivrons jusqu’à 120 mille plaques d’immatriculation des véhicules l’an », a-t-il ajouté.
Visiblement déterminé derrière le chef de l’Etat, le gouverneur a révélé quelques actions auxquelles Félix Tshisekedi tient pour la population de ce coin de la capitale.
« Le stadium sainte Thérèse sera construit avant fin premier mandat du Président de la République. Les spoliateurs seront tous déguerpis. A Masina, les avenues Sep Congo, Matankumu, Bolenge et Kilumba seront construites, avec un pont jeté sur cette dernière pour relier Tshangu à Limete/Kingabwa,… le début des travaux de la route CECOMAF, en béton, est prévu avant fin novembre prochain. Il en est de même, à N’Djili, avec la route Ngomba et la maison communale », a promis le Gouverneur Ngobila, épinglant le Projet Kin-Bopeto et ses emplois pour l’assainissement de la ville et mettant en garde ses administrés.
« Que les démagogues ne se servent plus de vous comme des moutons de panurge. Ils ne vous associent pas quand ils signent des accords, mais vous cherchent quand ça les bloque. Ils ne vous prennent pas à témoin quand ils prennent des véhicules, à bord desquels ils ne vous transportent même pas. Ce sont des menteurs, ce genre de politiciens. Ce sont les politiciens en mal de visibilité. Ne les écoutez pas. Ce sont des manipulateurs. N’allez même pas à leurs meetings, encore moins à leurs marches. D’ailleurs, ces dernières ne seront plus autorisées sur ce tronçon du boulevard », a-t-il taclé.
Quant à l’épineuse problématique de la construction du grand marché de Kinshasa, communément appelé Zando, le gouverneur a relevé une précision de taille, promettant que ce qui est à faire sera mieux que l’ancien, un bijou qu’il lèguera à Kinshasa.
« L’ancien Zando, érigé en 1971 sous le Président Mobutu, avait une capacité de 3.500 places. Le Libanais que nous avons chassé le 20 septembre dernier y avait construit à peine 100 magasins, touchant mensuellement 2.000 $ de loyer pour chacun. D’où la place publique a été envahie. Mais avec ce que nous construisons grâce à la société EGIS, il est prévu plus de 500 magasins, des banques, 40 chambres froides, 120 mille étales, parkings et 126 toilettes », qui dit mieux, peut-on s’interroger.
A une préoccupation sur le Registre d’appareils mobiles (RAM) qui fait pleurer plus d’un Kinois, Gentiny Ngobila a annoncé que le Chef de l’Etat, à qui revient la primeur, a déjà pris à bras-le-corps cette situation en faveur de la population. « Que nul ne vienne vous dire demain que c’est lui qui en a le mérite. Vous saurez bientôt la décision du Chef de l’Etat en notre faveur », a-t-il conclu, annonçant la baisse des prix des surgelés, sur commande du gouvernement central.
Badinews