Plus de 42 ans après son passage à l’Institut Tumba Kunda Dia Zayi, une des écoles de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, dans la province du Kongo central, le Président Tshisekedi y a séjourné, ce dimanche 12 décembre 2021, pour la célébration de la fin des festivités du centenaire de cette école.
Arrivé dans la matinée à la mission catholique de Tumba, à 250 km de Kinshasa, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la messe solennelle, présidée par l’évêque de Kisantu, en présence de plusieurs personnalités politiques de cette province.
« C’est une grande fierté de voir l’un des nôtres élevé à la magistrature suprême », a dit le Président de l’association des Anciens élèves des Frères des écoles chrétiennes (ASSANEF), qui compte parmi ses membres 3 des 5 présidents de la République démocratique du Congo à savoir Joseph Kasavubu, Joseph Mobutu et Felix Antoine Tshisekedi. Ce dernier a eu à lâcher un mot plein d’émotion.
« C’est, pour moi, un moment d’un grand honneur mais aussi un moment d’émotion car c’est ici que j’ai fait l’orientation de ma vie. Si vous êtes passé par cette école, vous ne pouvez pas être médiocre », a affirmé le Président Felix Tshisekedi, sous les ovations des autorités scolaires de Tumba.
Le Président s’est rappelé quelques souvenirs dans cette école qu’il a partagés à l’assistance. Il a enfin décidé de réhabiliter l’Institut Tumba, dont les bâtiments sont devenus vétustes.
Badinews