La fédération des jeunes protestants de l’ECC Kongo central condamne avec la dernière énergie l’attitude du Gouvernement provincial qui a séché la cérémonie d’installation de Monseigneur provincial de l’Eglise du Christ au Congo et son adjoint, en date du Samedi 12 Octobre 2024 à Matadi.
«Chers autorités, êtes-vous là pour l’Église kimbanguiste ou catholique seulement, ou bien c’est parce que vous priez là ? Quel sabotage à l’endroit de l’Église du Christ au Congo du Kongo central, en présence de son Président national et devant plus de 5.000 fidèles Quelle discrimination face à cette confession religieuse qui regroupe en son sein plus de 20 communautés!», peut-on lire dans un message lu à cet effet, adressé aux invités d’honneur dont le Gouverneur, le Président de l’Assemblée provinciale et le Maire de la ville de Matadi.
A en croire cette jeunesse de l’ECC, toutes ces autorités s’étaient rendues à Nkamba et n’ont même pas pris le soin de se faire représenter, comme si l’église kimbanguiste méritait mieux que l’ECC. Pourtant, l’installation des mandataires de l’ECC intervient à peine une fois après 6 ans. Les autorités du Kongo central se rendent plusieurs fois l’an au siège l’église kimbanguiste, obligatoirement le 6 avril et le 25 mai, sans compter leurs visites personnelles. Cette discrimination ne rime pas avec l’actuel slogan »diriger la province autrement», ressassée à longueur des journées depuis un certain temps.
Toutefois, en bons chrétiens, la jeunesse protestante de cette province, bien que déçue de cette attitude de leurs autorités politico-administratives, promet de les accompagner : «nous n’allons pas vous combattre mais plutôt vous soutenir dans nos prières pour que vous dirigiez autrement avec excellente», conclut le message.
Badinews