Dans un communiqué de presse daté de ce jour, l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo condamne fermement les bombardements du vendredi 3 mai 2024 des sites de déplacés à Lac-Vert et Mugunga, dans la Province du Nord-Kivu, par les rebelles du M-23.
« Cette attaque, qui a coûté la vie à plusieurs civils dont femmes et enfants, vient rappeler une fois de plus l’effroyable quotidien des habitants des régions de l’Est de la République Démocratique du Congo, depuis maintenant plus de 2 décennies », renchérit le communiqué.
A cet effet, M. Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon, présente « ses vives condoléances au Gouvernement de la République démocratique du Congo et aux familles touchées par cette nouvelle tragédie, qui constitue une violation du droit international humanitaire. »
Et d’ajouter, « Il est plus que temps que cessent les hostilités dans cette région, et que la paix, gage de stabilité et de développement, puisse y régner. »
Enfin, l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo réitère également son appel au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, qui est le fondement indispensable de la paix et de la stabilité durable pour la région ainsi que pour toute la communauté internationale.
Badinews