Dans son mot de circonstance, Ghislaine Kahambu a mis l’accent particulier sur la date choisie, celle du 7 décembre 2024. «Cette date est très significative pour moi. En effet, le 7 décembre 1943, Chiara Lubich, qui est mon mentor, se donne à Dieu pour la cause de l’unité. Après plusieurs années sa passion pour l’unité atteint des masses dans plus de 182 pays. A l’âge de 15 ans elle me transmet cette passion à l’unité. À 23 ans je décide de tout laisser : père, mère, ma ville Goma que j’aime bien pour dédier tout mon temps à Dieu et particulièrement dans le Mouvement catholique des Focolari pour vivre la spiritualité de l’unité.», explique l’auteure.
Et d’ajouter : « Ce livre vient donc d’une expérience très riche avec plusieurs personnes dans le parcours, les passionnés d’une RDC d’excellence, une RDC Unie». Elle a, à cet effet, cité le Professeur Isidore Ndaywel ainsi que le Professeur Lino Joseph, «mes pères scientifiques qui m’ont guidée avec beaucoup d’amour pour arriver à offrir à la nation cette œuvre», a-t-elle dit.
D’ores et déjà, le livre offre les ingrédients pour construire l’unité avec soi-même, c’est-à-dire s’écouter; avec les autres par le silence d’amour et l’écoute profonde ; ainsi qu’avec Dieu.
«C’est la base pour construire un pays. Les divisions qui nous amènent en fer doivent nous apprendre à travers ce livre à changer de cap, à prendre conscience qu’une maison divisée, un pays divisé, une chorale divisée, un orchestre, un parti politique, une mutualité, une entreprise publique comme privée, une communauté religieuse, une Eglise, un état divisé ne peut jamais s’épanouir ni aller de l’avant», martèle Mme Kahambu.
Et puisqu’à plusieurs niveaux l’on n’arrive pas à créer un leadership fort, Etre leader de l’unité aujourd’hui donne des astuces pour essayer de garder la cohésion. D’où, «j’en appelle à des structures susmentionnées de se lancer dans le processus à travers vous qui êtes ici aujourd’hui. Le changement commence par les individus avec nom et post nom. Ecoforleaders est là pour vous accompagner. C’est un courage de vouloir gérer et prévenir les conflits dans une institution où il y a de tout. L’essentiel ne consiste pas à vouloir transformer les autres, les rendre parfaits; mais c’est de se mettre sur le boulevard de la perfection où on tombe et on se relève en se laissant guider par ce type d’outil», a-t-elle encore conseillé.
À ce titre, ce livre est un instrument à lire continuellement comme un bouquin de chevet, car l’unité ne se construit pas une fois pour toute mais se renouvelle continuellement jusqu’à la mort. Le marché où on vend la paix du cœur, une denrée essentielle pour la vie de l’homme, n’existe pas. Aucune somme d’argent ne peut l’acheter.
«Dans ce pays fragmenté, j’invite tous les Congolais amoureux de la cohésion sociale et l’unité nationale d’acheter ce livre. Pas pour m’enrichir mais pour booster la formation des jeunes et aider les orphelins», a-t-elle terminé.
Subdivisé en 3 chapitres pour un total de 156 pages, Être leader de l’unité aujourd’hui est l’œuvre de Ghislaine Kahambu Kambesa Aga. Licenciée en Communication sociale et Agrégée en Enseignement ; Master en Leadership de l’unité, drainant plusieurs autres formations à l’international. L’auteure est aussi membre consacrée au sein du Mouvement des Focolati qu’elle a co-dirigé pour les deux Congo de 2014 à 2019, à en croire Prof. Catherine Odimba de l’ONU Femmes en RDC qui l’a présentée.
Pour le Directeur de cabinet de la ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire, «ce livre est une grande fierté dans ce secteur, et une interpellation pour que tous donnions la main à l’œuvre de consolidation de l’unité».
Après avoir porté Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich sur les fonts baptismaux des mains de maître par le Professeur Ndaywel, toute la participation s’est lancée pour s’en procurer comme de petits pains au prix de 10 dollars américains à Kinshasa, autographe de Ghislaine Kahambu faisant foi. Et une douzaine de certificats ont été décernés aux Femmes d’influence et hommes genrés, en marge de la 2eme édition de Promo-Talents, une rencontre de reconnaissance de mérite aux personnes se distinguant dans leurs domaines vitaux.
Badinews