Au moins cinq blessés lors de la répression du sit-in des élèves et écoliers à l’Hôtel de ville de Beni ce vendredi 30 avril 2021. Les manifestants ont été chassés de la mairie et leurs objets incendiés par les forces de l’ordre déployés depuis tôt le matin autour de la concession de l’hôtel de ville. Des blessés poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Beni.
La situation était tendue à l’hôtel de ville de Beni depuis la matinée de ce vendredi 30 avril. Les forces de l’ordre ont chassé de force les élèves et écoliers en sit-in depuis une semaine dans les installations de la mairie. Avec des sticks, bâtons et quelques coups de feu en l’air, les services ont su déloger les manifestants qui s’étaient déjà bien installés dans la concession du bureau du maire.
« Tous les objets utilisés par les apprenants ont été incendiés par les services », témoigne un élève. Presque toute la journée, l’accès aux installations de la mairie était interdit aux civils, les agents excepté. Docteur Jérémie Muhindo, médecin chef de staff confirme qu’il y a eu deux blessures graves et trois légères, lorsqu’ils prenaient fuite pendant les détonations des coups de balles.
Pour rappel, cet attroupement des élèves qui étaient à son septième jour de sit-in à la mairie de Beni pour exiger l’arrivée du chef de l’Etat ressemblait à une stratégie politique des pêcheurs en eaux troubles. Jeudi, le Président Tshisekedi , qui a réitéré sa promesse d’aller bientôt résider dans le coin, avait demandé aux manifestant de retourner à domicile, et de voir bientôt la réaction militaire contre les groupes armés. Badinews