Les scientifiques alertent que le gaz méthane du lac Kivu peut exploser à tout moment, avec comme conséquence majeure plus de 3 millions de morts décimées, c’est-à-dire toutes les populations de Goma, Bukavu, Gisenyi, Kibuye, Kamembe, Idjwi, Kalehe, Kabare.
De même, des dégâts matériels importants seront enregistrés côté fermes, plantations, parcs de Kahuzi Biega et des Virunga, bateaux, champs etc., estimés à 7 milliards de dollars américains.
Cet horrible S.O.S va jusqu’à confirmer que le gaz méthane qui était à 80 mètres de la surface du lac Kivu en 2010, est remonté à 9 mètres en 2015, et les effets se font sentir déjà vers Minova, cité située à 60 km de Goma où plus de 50 chèvres qui ont brouté la semaine passée au bord du lac Kivu sont mortes, ainsi que quelques vaches, selon la même source.
Sauf avis contraire, ces scientifiques annoncent en outre que si ce gaz méthane atteint les 3 m de la surface du lac Kivu, la catastrophe sera inévitable car ça va exploser et la situation sera plus pire que l’a été celle du lac Nyos en 1986 au Cameroun. Le Président Tshisekedi, qui réside actuellement dans le coin, avait aussi, sans plus de détails, évoqué le cas du dégazage du lac Kivu devant les forces vives de cette province.
Badinews