Quatre personnes ont été prises en otage par des inconnus armés dimanche 26 septembre 2021 à Kanyabusoro, agglomération située en groupement de Gisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
L’information a été livrée à la rédaction de Badinews.org ce lundi 27 septembre, par Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits humains de la place ; qui ajoute que, des hommes armés inconnus ont surgi dans deux résidences de leurs cibles aux petites heures et ont cassé les portes de leurs victimes avant de les acheminer dans vers une destination inconnue.
Face à cette situation, la source renseigne que, les habitants de la place demandent aux autorités compétentes de ramener la sécurité, au risque de les voir vidés bientôt les villages de Kazuba, Rutera et Nkokwe pour se diriger vers les lieux supposés sécurisés.
C’est ainsi que, Aimé Mbusa Mukanda demande au gouvernement congolais de renforcer les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC dans tous les villages et prendre des stratégies pouvant décourager le phénomène kidnapping et le banditisme dans cette partie du Nord-Kivu.
Badinews