Les partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation, avec une présence très remarquable du Rassemblement des démocrates Tshisekediste (RDT) ont participé, ce mercredi 5 avril 2023, à Pullman à Kinshasa, à la cérémonie de signature de la Charte régissant cette méga plateforme politique et électorale qui milite en faveur du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A en croire les prescrits de ce document de 78 articles, l’Union sacrée poursuit un seul objectif visant la matérialisation de la vision du Président Tshisekedi, aussi bien sur les plans politique, économique, social, sécuritaire, diplomatique, culturel, éthique que des droits humains.
Avec comme organes le Congrès, la Haute autorité politique, le Présidium, et la Conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la Haute autorité politique, les signataires acceptent de partager une douzaine de valeurs fondamentales à savoir, la justice, la paix, la liberté, l’égalité, la vérité, l’intégrité morale, la fraternité, la participation, la redevabilité, le patriotisme, l’unité nationale et la solidarité.
Jean-Pierre Bemba, Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso, Modeste Bahati, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya constituent le Présidium.
Le dernier cité, doublé de Secrétaire général du parti présidentiel, a invité les signataires à la concorde, soulignant la nécessité de se supporter mutuellement au sein de l’USN.
A en croire le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, la sortie officielle de l’USN interviendra le samedi 22 avril 2023.
Badinews