La contribution des élus et autres forces vives du Haut-Katanga en faveur de la population de Goma sinistrée après l’éruption volcanique de Nyiragongo, d’une part les forces armées de la RDC engagées dans l’état de siège dans la partie Est, d’autre part, a été remise par le président de l’Assemblée provinciale de cette province au Premier ministre ce lundi 26 juillet 2021 à la Kinshasa. Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza a profité de cette occasion pour féliciter Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui porte de lourdes charges lui confiées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le motif de notre visite est de répondre à l’appel de solidarité lancé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa dernière visite à Lubumbashi, en faveur de nos frères du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et pour faire d’une pierre, deux coups, le féliciter (le Premier ministre) depuis qu’il a eu cette lourde charge de diriger le Gouvernement central. Lui présenter, au nom de tous les enfants du Haut-Katanga, toutes nos félicitations et toutes les bonnes chances. Donc, je viens de remettre la quote-part du Haut-Katanga dans le cadre de la solidarité avec nos frères et sœurs et nos vaillants soldats qui se battent là-bas. Nous avons décidé de leur envoyer un peu de café pour soutenir l’action du Chef de l’Etat. Les enfants d’une école secondaire, «Belle vue» se sont aussi mobilisés en amenant une somme d’argent pour envoyer à leurs frères et sœurs de Goma. Il y a aussi les opérateurs économiques appelés «Les petita», les motocyclistes, qui ont amené leur quote-part. Ils doivent savoir que j’ai amené cela entre les bonnes mains. Voilà ce qui vient de se passer après l’entretien fraternel avec le Premier Ministre, Sama Lukonde», a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga à la presse sans autres détails.
Dans la délégation de Gabriel Kyungu, l’on a remarqué la présence de MM. Longange, Lama Mukalayi, et Masangu Bibi, respectivement deuxième vice-président, secrétaire général et députée nationale, tous du parti politique Unafec.
Badinews