Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rehaussé de sa présence, dimanche 3 octobre 2021 à Pullman Hôtel de Kinshasa, la cérémonie organisée par la Coordination des associations socioculturelles du Grand Katanga. Bien qu’organisée à son honneur, et à celui de tous les fils et filles de ce coin de la République, élevés en dignité à de hautes fonctions au pays, cette rencontre a connu la présence d’autres personnalités congolaises dont le Président du Sénat, les députés et sénateurs,…
Après avoir reçu les bénédictions des chefs coutumiers, le Chef du Gouvernement a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur lui à ce poste.
« Je dois toute ma reconnaissance au Chef de l’Etat, parce que c’est lui qui a permis, par la nomination de ma personne en qualité de Premier Ministre, que nous puissions avoir cet événement aujourd’hui. Je le remercie également pour les autres membres de la communauté qui ont été élevés notamment le directeur de cabinet, Monsieur Guylain Nyembo, ainsi que les membres du Gouvernement qui m’entourent. Parce que à travers eux, nous avons l’occasion de faire rayonner la représentation de nos provinces et pour cela nous lui en sommes reconnaissant », a dit d’entrée de jeu le Chef du Gouvernement.
Il a, en outre, reconnu la grande responsabilité que portent tous les dignes fils et filles du Grand Katanga, nommés à différents postes de responsabilité.
« C’est une grande responsabilité parce que les attentes de la population sont énormes. La paix et de la sécurité, mais aussi attentes de développement de notre pays. Mais puisqu’il s’agit du Katanga, nous sommes ici pour manifester, vous montrer notre disponibilité pour être à l’écoute de vos attentes. Nos provinces ont besoin d’être désenclavées ; nous avons besoin de faire véritablement bénéficier aux filles et fils du Katanga de leurs richesses et cela, de manière équitable. Le Grand-Katanga constitue l’un des plus grands pourvoyeurs au budget de l’Etat, particulièrement le secteur minier où nous avons besoin de faire respecter ce code qui a été adopté. Cette question de la classe moyenne qui ne peut se résoudre que par cet accès à cette véritable sous-traitance dédiée aux autochtones, aux Congolaises et Congolais, et notre combat sera d’y parvenir », a-t-il dit.
Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué d’évoquer la question des 145 territoires dont un projet important s’inscrivant dans le cadre du développement à la base est en cours.
« Nous avons aussi besoin de développement à la base. Nous avons choisi, nous au niveau du Gouvernement, comme entité, les territoires. Et donc nous allons travailler avec tous les acteurs que vous êtes, pour apporter ce développement à la base. Ici, parce que je suis en famille, je peux donc déjà annoncer que ces sont les travaux qui vont commencer incessamment », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Profitant de ce moment en famille, le Chef du Gouvernement central a appelé les Katangais à l’unité, quelles que soient les divergences.
« Puisque je suis à cette tribune, c’est l’occasion de parler de l’unité du Katanga, parce que nous sommes frères et en famille. Les problèmes ne manquent jamais. Mais il n’y a aucune situation que nous ne pouvons surmonter. Je pense ici à une image qui concerne un village. Au village, il y a tout le monde. Nous devons apprendre, dans cette diversité, à nous accepter les uns les autres, et chacun dans son rôle. Quand on devait aller au Parlement pour présenter notre programme du Gouvernement selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, les députés m’avaient dit : «Tu es notre fils, notre frère, nous avons besoin d’échanger avec toi», sous la direction de l’Honorable Kabwelulu et l’Honorable Mukasa. A ce moment-là, ils m’ont dit : »nous t’avons appelé et tu nous as tous rencontrés, toutes tendances confondues. A cause de cela, nous du Katanga, nous allons te soutenir» », a souligné le Premier Ministre.
Il a fini son speech par l’annonce de sa disponibilité, ainsi que celle de tous les heureux promus pour d’éventuels contacts fructueux. Sama Lukonde a, à cet effet, comparé la bénédiction reçue des chefs coutumiers à celle reçue, de ses parents de leur vivant, lui disant à chaque sortie matinale : « là où tu vas, ne nous fait pas honte ».
Badinews