Une grande première en RDC. Une femme vient d’être nommée Première ministre ce lundi 1er avril 2024. Judith Tuluka Suminwa est son nom. À 57 ans d’âge, elle succède donc à Jean-Michel Sama Lukonde qui lui, a totalisé 4 ans à la tête du gouvernement Congolais.
Plus technocrate que politique, cette ministre du Plan sortante devient la première femme de surcroît la première personne du Kongo central à occuper ce prestigieux poste. En outre, la nomination de ce jour met cette femme membre de l’UDPS de Félix Tshisekedi devant plusieurs défis économico-socio- sécuritaires à relever. Je suis consciente de la grande responsabilité que le président de la République vient de me confier», a-t-elle réagi à chaud à l’issue de sa nomination.
Avant son entrée au Gouvernement Sama II, Judith Tuluka était coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République repris dans le programme commun du gouvernement.
Détentrice d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Elle est également Détentrice d’une Maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Experte, stagiaire dans une banque, elle a été recrutée auprès d’une agence des Nations Unies. Elle y occupera le poste d’assistante administrative et financière. Plus tard, elle devient experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC pour le compte du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).
En 2022, Judith TULUKA a travaillé au cabinet du ministère du budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du Plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC).
Badi