Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, le samedi 5 février 2022, une délégation des Représentants des Etudiants du Congo (REC) avec laquelle, il a échangé sur plusieurs questions relatives à l’amélioration de leur vie estudiantine.
Visiblement très satisfait au sortir de cette audience, le président national des étudiants congolais, Sylvain Katombe, a déclaré avoir rencontré un chef du Gouvernement très attentif à leur situation, qui a pris note de tous leurs désidératas, et qui a promis de s’impliquer personnellement pour que des solutions adaptées soient trouvées.
« La représentation des étudiants du Congo a été reçue aujourd’hui par le chef du gouvernement, son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Nous sommes venus le rencontrer pour lui présenter nos désidératas par rapport à la situation actuelle du pays concernant plus particulièrement le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire. Nous avons fait parvenir à l’autorité la première problématique concernant la grève observée dans tous les établissements publics du pays », a-t-il commencé.
La délégation a, en outre, présenté clairement au chef du Gouvernement son vœu d’être impliquée dans la gestion des bus Trans Académia, récemment mis à leur disposition par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Nous lui avons fait voir que tout ce que nous attendons du gouvernement congolais, c’est la reprise des activités académiques dans nos universités respectives. En dehors de cela, nous avons demandé également au Premier Ministre, de s’impliquer personnellement, lui qui est le chef du gouvernement, à ce que les étudiants puissent bénéficier du job pour étudiant. Nous avons fait allusion à la gestion des bus Trans Académia. Le chef de l’Etat a donné des bus aux étudiants. Nous aimerions que les étudiants puissent en être les gestionnaires. Qu’ils puissent entrer dans la gestion de ces bus pour que ces derniers soient bien sécurisés et bien encadrés », a poursuivi Sylvain Katombe.
Le représentant de la communauté estudiantine s’est enfin appesanti sur la sempiternelle question des bourses d’études qui n’arrivent plus depuis plusieurs années.
« Nous avons également demandé au Premier Ministre, qu’il puisse aider les étudiants à bénéficier des bourses d’études dont ils ne bénéficient plus depuis très longtemps. Nous lui avons fait voir que lui, qui incarne la vision du Chef de l’Etat, devrait s’impliquer pour que les étudiants puissent bénéficier de ces bourses d’études, non seulement au pays, mais aussi à l’étranger. Parce que le gouvernement congolais a des moyens pour que les étudiants puissent bénéficier de ces bourses », a-t-il soutenu.
Le Premier Ministre était très attentif. Il a pris note de tous les désidératas lui parvenus, rassurant qu’il va s’impliquer. D’où un sentiment de satisfaction de la part des étudiants, qui ont profité de cette occasion pour lancer le message à tous les étudiants congolais d’être calmes. « Nous ne voudrions pas voir des agitations ni des manifestations dans la rue. Nous sommes appelés à gérer demain. Le Chef du Gouvernement nous a reçus. Nous attendons la concrétisation des résolutions des pourparlers entre le gouvernement congolais et les syndicats de nos enseignants pour que la rentrée soit effective dans nos universités respectives », a-t-il conclu.
Badinews