Le Premier Ministre congolais vient de visiter, en Egypte, le chantier où évoluent à grande vitesse les travaux de construction de la nouvelle cité administrative Al-masa Capital, qui va abriter la nouvelle capitale de l’Égypte, située à 80 km du Caire. Jean-Michel Sama Lukonde voulait ainsi s’inspirer du modèle égyptien des infrastructures modernes, autoroutes aériennes, viaducs, tours et gratte-ciels sur fond de nouvelles technologies et standards internationaux, offrant un paysage qui oblige admiration à tout visiteur et fait oublier le prestige de grandes et belles villes connues au monde.
Il en est aussi du très imposant Palais présidentiel et celui du Gouvernement, organisés dans un environnement où chaque Ministère est doté de grands bâtiments de travail ; un grand centre industriel et hospitalier dont les éclats contrastent avec cette zone désertique, ainsi qu’une somptueuse cathédrale de l’église catholique garnie d’une décoration mythique offrant une architecture pharaonique dans cette contrée dominée par l’islam.
Le maître de l’ouvrage, le groupe INCOME, partenaire du gouvernement congolais, se dit rassuré par la présence en Égypte du Premier Ministre congolais qui est un signal fort de la matérialisation du même projet nouvelle cité Kitoko à Kinshasa, en travaillant avec des Congolais dans le cadre de transfert des connaissances et échanges de nouvelles technologies.
Ce projet de développement par la construction de la nouvelle ville Kitoko en RDC est pour Sama Lukonde un véritable catalyseur du processus conforme au concept d’un Congo fort et prospère, au regard des enjeux socio-économiques et politiques qu’il représente. « Kitoko News City » a pour modèle les consortiums des investisseurs et hommes d’affaires membres du groupe Égyptien INCOME, très expérimentés dans la construction de grandes villes à travers le monde.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit déterminé dans la mise en œuvre de ce projet à Kinshasa. « Tant qu’il y a la volonté, on peut tout », a-t-il lâché, visiblement déterminé.
Pour concrétiser cette volonté et l’engagement du gouvernement des Warriors, le Ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a signé, sur instruction du Premier Ministre, le contrat de matérialisation de ce projet en RDC avec le Directeur Général du groupe INCOME.
« Il n’y a pas de raisons pour ne pas réaliser ce projet qui entre dans la vision du Président de la République et qui a tout le soutien du Premier Ministre, Chef du gouvernement. Si une si belle ville peut être construite dans un lieu désertique, pourquoi pas à la RDC de faire mieux », a ajouté Pius Muabilu.
Cette visite a clôturé la mission du Premier ministre Sama Lukonde et sa délégation des ministres et conseiller de la Présidence de la République en Egypte.
Badinews