Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a effectué, le mardi 15 février 2022, une visite d’inspection des travaux de construction d’un Débarcadère au Port de Bobo Kin à Kinkole. Le Maître d’ouvrage est la Direction d’Aménagement des pêcheries et infrastructures (DAPI), du ministère de la Pêche et Élevage d’Adrien Bokele. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République qui veut faire de la pêche locale un facteur de développement du pays.
Très déterminé à suivre personnellement l’évolution sur le terrain de différents projets de développement lancés par le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Premier Ministre Sama Lukonde a suivi religieusement les explications du Maître d’ouvrage sur l’évolution des travaux de ce Débarcadère, qui va permettre d’accueillir les produits de la pêche locale au pays.
« L’objectif de cette descente ici à Kinkole, c’est un suivi d’actions du Gouvernement, concernant une recommandation du Président de de la République dans sa vision qu’il a à cœur : la production locale. Dans le secteur de la pêche, un besoin s’était fait ressentir d’avoir non seulement un port qui puisse permettre d’accueillir la pêche locale ici sur le fleuve, mais aussi des infrastructures minimales : Chambre froide, un module de production de glace pour améliorer cette pêche locale et assurer aussi une desserte par rapport à la ville de Kinshasa. C’est pour ça que nous sommes là. Nous sommes venus nous assurer que c’est un projet qui évolue bien. Nous sommes en présence du Ministre de la pêche qui nous a conduits ici, échanger avec le Maître d’ouvrage pour nous assurer que tout évolue bien et s’il n’y a pas d’autres entraves. C’est un projet qui devrait se réaliser dans le temps », a déclaré à la presse le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Chemin faisant, le Chef du Gouvernement a palpé du doigt l’évolution des travaux de réhabilitation des voies d’accès audit chantier, menacées par une tête d’érosion.
« A côté de cela, nous avons constaté qu’il y a un problème au niveau des voies d’accès à cause d’une tête d’érosion notamment sur la voie, dans la bretelle en quittant la nationale numéro 1. Nous nous sommes aussi arrêtés sur ces points chauds parce qu’ils sont repris dans le programme Kinshasa Zéro trou pour nous assurer que de ce côté là aussi, ils évoluent. Nous devons nous assurer du financement de ce projet pour qu’il puisse être rendu à temps, selon la volonté et la promesse de son Excellence, Monsieur le Président de la République », a conclu le premier ministre Sama Lukonde.
Badinews