En cette dernière journée des éliminatoires en route vers la Coupe du Monde Qatar 2022, les Léopards de la RDC se sont imposés, au Stade des Martyrs à Kinshasa, face aux Écureuils du Bénin 2 – 0 dans le Groupe J, ce dimanche 14 novembre 2021, avec l’Argentin Hector Cuper .
Le premier but porte la signature du capitaine Dieumerci Mbokani, sur penalty à la 9ème minute du jeu. Le second, marqué par Ben Malango a été inscrit à la 73e minute. Le score pouvait être plus lourd si Bakambu avait réussi ses deux coups, hélas mal cadrés.
La partie s’est déroulée en présence du Président Félix Tshisekedi, le speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Premier ministre Sama Lukonde et plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre des Sports Chembo, … dans un stade en chantier privé du monde, excepté une représentation béninoise et une autre congolaise exceptionnellement invitées pour la circonstance.
En attendant le cadrage au niveau de la zone Afrique, après tirage au sort de la FIFA, la RDC se qualifie dans la 1èere phase de ces éliminatoires et prend donc la première place du Groupe avec 11 points, suivi du Bénin (10 points), de la Tanzanie (7 points) et le Madagascar ferme la marche avec 4 points.
La dernière participation de la RDC à cette étape de la Coupe du monde remonte à 1974. Le président Tshisekedi a promis de décorer les Léopards en cas de qualification cette fois-ci comme à l’époque où Joseph Désiré Mobutu avait remis voiture et parcelles aux Léopards.
Badinews