Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a débuté ses entretiens de ce jeudi 25 février 2021 avec le regroupement CPR, Conventions des Progressistes pour la République qui revendique 51 députés nationaux au Parlement.
Pour le député national Martin Widjilowu qui a conduit cette délégation, ce regroupement attend apporter un « soutien sans faille » au Gouvernement que le Premier ministre va former à l’issue de ces consultations, soulevant comme prioritaires l’amélioration de la desserte en eau potable, la gratuité de l’enseignement de base,..
Par la suite, c’tait le tour du Rassemblement de l’Opposition (RASSOP). Son Chef de la délégation Emery Okundji préconise de faire des propositions des réformes dans tous les secteurs socio-économiques. Il a insisté notamment sur la quête des financements innovants pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base, programme majeur du Président de la République, Félix Tshisekedi ; des réformes à la CENI, la Loi électorale promouvant dans ce pays post-conflit un mode de scrutin qui favorise la représentativité des couches sociales de la RDC ». Cela, sans oublier d’informatiser l’Administration publique et les régies financières ».
Pour le regroupement Zaïre, « le Premier ministre nous parlé d’une réduction… Il faut réduire le train de vie de l’Etat et assurer une meilleure efficacité par rapport à la tâche qu’il devra effectuer jusqu’à la fin du mandat », a rapporté le sénateur Mobutu Giala, se confiant à la presse.
A noter que le Premier Ministre Sama Lukonde s’est entretenu déjà, outre Zaïre, avec les regroupements CPR, le PCD et le MIP. Les délégués de ces deux derniers regroupements n’ont pas voulu faire de déclarations.
Badinews