Après avoir révélé le programme de son gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde et ses 56 warriors ont été investis par une majorité écrasante de 410 députés nationaux sur les 412 votants. C’était lors de la plénière de ce lundi 26 avril 2021. D’ores et déjà, les choses sérieuses vont devoir commencer avec le Gouvernement de l’Union sacrée, voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Bien avant cela, le Premier ministre Jean-Michel Sama avait dévoilé ce programme axé sur 15 piliers, regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale.
Le premier secteur dit’’ Politique, justice et administration publique’’, englobe la pacification du pays, le renforcement de l’autorité de l’État, la participation au leadership et à la consolidation de la paix, ainsi que la lutte contre la corruption et les crimes économiques.
Vient ensuite le secteur ‘’Économie et finances’’, en vue de l’amélioration de la gouvernance, et celle du climat des affaires, sur base de la diversification de l’économie.
Le troisième secteur, celui de la ‘’Reconstruction du pays’’ englobe la modernisation des infrastructures de base, la promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et la communication, et la lutte contre le changement climatique.
Enfin, le secteur ‘’Social ‘’touche à l’amélioration des conditions sociales dont le logement, le développement du secteur de l’eau et de l’électricité, la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation de la femme et la promotion des jeunes avec à la clé la construction des centres sportifs.
Après cette étape, l’équipe Sama devra procéder à la remise et reprise avec celle de Ilunkamba dans les 48 heures.
Badinews