Après l’adoption en plénière, mardi 13 avril 2021, de la proposition de Christophe Lutundula, modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 avril juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les députés nationaux vont engager un débat général ce mardi 20 avril 2021 à la chambre basse du parlement en vue du vote de celle-ci.
Une importante plénière est convoquée à la Chambre des députés ce mardi 20 avril 2021 à 10 heures dans la salle des congrès du Palais du Peuple. Elle sera consacrée au débat général sur la proposition de loi organique dite ‘’loi Lutundula’’, modifiant et complétant la loi organique relative à la Centrale électorale.
Pour son auteur qui tient fermement à « l’impartialité de cet organe d’appui à la démocratie, … les délégués des organisations de la société civile devront provenir uniquement de ces OSC ayant la personnalité juridique, et des organisations ayant rapport avec les élections ».
Subdivisée en deux parties, dont les objectifs poursuivis par la réforme et les principales innovations, cette proposition adoptée mardi dernier a été envoyée à la commission PAJ, Politique, administrative et Juridique, pour étude approfondie. Elle sera donc examinée, puis adoptée, avant son envoi pour seconde lecture à la Chambre haute du Parlement.
Christophe Lutundula, initiateur de cette loi, a été nommé récemment Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement Sama Lukonde.
Badinews