Réunis en comité permanent à Kinshasa, du 22 au 25 février dernier, le cardinal, archevêques et évêques membres de la CENCO, Commission épiscopale nationale du Congo ont, dans un message de 10 pages, intitulé ; ‘’ déchirez vos cœurs et non vos vêtements, le peuple attend toujours’’, tiré à boulets rouges sur les gouvernants de la Rdc, en cette période où le pays attends son nouveau gouvernement. Exaspérée, la Cellule de communication du Président de la République réplique : « Élections 2023: ne confondons pas les rôles! »
Pour la cellule de communication du Président de la République, ‘’on croirait à un désir de buzz ou à une polémique tendancieuse. Ils ont, comme qui dirait, rajouté une couche aux hallucinations d’un journaliste en mal de sensation, Gauthier Rybisnki, d’une chaine française tout aussi critique à l’endroit du régime actuel, étalant ainsi à la face du monde des accointances mal dissimulées’’.
En relançant le débat sur la tenue des prochaines élections constitutionnellement fixées en 2023, elle martèle que le « glissement du mandat » n’a jamais effleuré l’esprit du Président Tshisekedi. La Cenco aurait donc du mal à se départir de sa peur au point de lui imputer gratuitement les relents autrefois accrocheurs décelés dans le chef de son prédécesseur, jouant la montre sur fond de reports incessants du scrutin présidentiel.
« Nous disons: ayez vos apaisements et ne confondez pas les rôles ni non plus vitesse et précipitation! », réplique ce service du Chef de l’Etat, notant en outre que la question de l’organisation des élections est du domaine exclusif de la Ceni. La Cenco avait de son chef publié des résultats de 2018 par ses propres canaux, violant ainsi gravement autant la Constitution, la loi électorale que la Charte de bonne conduite en la matière, elle qui ne maitrisait que près de 25.000 bureaux de vote.
La Cenco voudrait en outre porter la croix des sans voix en parlant insécurité, santé, autosuffisance alimentaire, bonne gouvernance, éducation, lutte contre la corruption etc., qui sont pourtant des chantiers prioritaires pour lesquels le Chef de l’État s’investit corps et âme et ne ménage aucun effort.
La gratuité scolaire qui ne semble pas plaire aux écoles conventionnées catholiques vient en première ligne puisqu’elle concerne nos enfants, l’avenir de la RDC. À cela s’ajoutent des réformes au niveau institutionnel du système électoral, la Céni, la loi électorale, la fiscalité… dont les projets de loi y relatifs sont en attente d’être examinées au Parlement.
« Nous sommes en présence d’un processus qui avance et qui aboutira avec le concours de tous les patriotes. Il n’y aura pas de place à la magie! », conclut-on, soulignant qu’à présent qu’un brin d’éclairci commence à poindre à l’horizon, la sortie de la Cenco apparait comme un coup de pied gratuit dans une fourmilière, sans savoir exactement ce qui en résulterait.
Badinews