Le Président de la République va annoncer ce week-end, des mesures fortes contre la propagation de la 3ème vague de la pandémie à coronavirus. Rien d’étonnant si le confinement sera à l’ordre du jour, avec vaccination obligatoire pour certaines catégories socio-professionnelles, et fermeture des frontières aériennes, fluviales et terrestres, pour au moins 15 jours.
C’est ce à quoi on peut s’attendre, à suivre le ministre Patrick Muyaya lors du compte rendu de la septième réunion du Conseil des ministres, présidée durant plus de trois(3) heures, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce vendredi 11 juin 2021 par visioconférence.
D’entre les cinq points à l’ordre du jour, l’on retiendra la célébration du 30 juin 2021, date de l’indépendance de la République démocratique du Congo, initialement marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba.
A ce sujet, le Chef du Gouvernement a informé le Conseil de la décision du Président de la République de reporter, à une date ultérieure, toutes les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre ; une décision motivée par la 3ème vague de la pandémie à Covid-19, caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine.
Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques, au-delà de celles qui ont été prises notamment le renforcement des hôpitaux en oxygène, l’accentuation de la communication autour de l’existence de la maladie et l’exhortation à la vaccination,… c’est ainsi que « dans la communication du Président de la République, dans les prochaines heures, d’autres mesures visant à renforcer la lutte contre cette pandémie sont attendues », a dit le porte-parole du Gouvernement.
Badinews