Un nouveau variant du coronavirus a été découvert en Belgique, et serait d’origine congolaise, selon certains chercheurs européens. A cet effet, le ministre de la santé, Eteni Longondo a, réagi au moyen d’un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale ce jeudi.
La RDC est comptée parmi les pays africains pionniers dans le domaine du rapportage des informations sanitaires liées à la COVID-19 faisant d’elle un maillon important de la lutte globale contre la pandémie à Covid-19, a lancé d’entrée de jeu le ministre congolais.
« Nous acceptons donc la paternité de la découverte du variant B1214, mais nous restons dubitatifs quant à son origine qui peut bien être liée aux épidémies COVID-19 survenues dans les pays de résidence des premiers malades ayant voyagé pour la RDC en mars et en avril 2020 », a-t-il renchéri.
Il a en outre noté que bien des chercheurs allemands et belges, cités dans la presse européenne, affirment que le B.1.214 aurait été identifié pour la première fois en RDC et au Congo sur des échantillons datant d’avril 2020.
Ce variant est actif dans une dizaine de pays européens. Il représente près de 4% des cas de Covid-19 séquencés en Belgique où il a été découvert par Keith Durkin, chercheur au département de génétique médicale du CHU de Liège. Il a été particulièrement observé auprès des patients soignés en ambulatoire.
Badinews