L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Lucca Attanasio a été tué ce matin de lundi par balles. C’était lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite près de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le diplomate est décédé des suites de ses blessures, de même son chauffeur et son garde du corps. Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, a indiqué de son côté à l’AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu, sans préciser l’identité des victimes.
En effet, un convoi des humanitaires du Programme alimentaire mondial, PAM est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés entre Kanyamahoro et Kilimanyoka, à une quinzaine des kilomètres au nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo.
D’après les premières informations recueillies sur place par badinews, les faits se sont déroulés la matinée de ce lundi 22 février 2021 autour de 10h45 minutes, heure locale où les habitants des villages environnants ont entendus des crépitements des balles sur ce tronçon. La même source renseigne qu’il s’agit d’un véhicule du Programme alimentaire mondial qui avait à son bord quelques humanitaires. Celui-ci a été attaqué par des bandits et le bilan provisoire est du chauffeur tué, un expatrié blessé et quatre autres humanitaires grièvement blessés.
Selon une autre source anonyme, cette ignoble action, n’a rien à voir avec la coopération entre Rome et Kinshasa. La zone est réputée dangereuse à cause de l’activisme de plusieurs mouvements des groupes armées.
Badinews