L’archevêque émérite de Kinshasa, Laurent cardinal Monsengwo Pasinya est décédé ce dimanche 11 juillet 2021 à Paris, en France, après s’y être rendu dans un état critique, dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet courant, à bord d’un avion médicalisé.
C’est l’annonce officielle de Fridolin cardinal Ambongo coulée dans un communiqué de l’Archidiocèse de Kinshasa, signature de l’abbé chancelier Georges Njila faisant fois.
Agé d’environ 82 ans, Laurent Monsengwo, créé cardinal pour la RDC par le Pape Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010, était parmi les électeurs du Pape François, au conclave de 2013.
Né le 7 octobre 1939 à Mongobele, dans le grand Bandundu, en République démocratique du Congo, l’illustre disparu était docteur en Écritures Saintes et professeur de théologie. Archevêque de Kisangani en 1988, il dirigera la conférence nationale souveraine, parlement congolais de fin du règne de Mobutu avant d’être nommé à Kinshasa en 2007 et fait cardinal en 2010. Fonction qu’il quittera en 2018, après avoir dépassé l’âge consacré par le droit canon pour l’exercice de cette charge.
Badinews