Y a-t-il péril en la demeure côté Gouvernement congolais investi la semaine dernière ? Mme Stéphanie Mbombo Mwamba vient de quitter le bateau Judith Suminwa.
Dans une correspondance adressée à la Première ministre cheffe du gouvernement, la désormais ex ministre déléguée près la ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement durable, »par sa lettre sans référence parvenue ce 18 juin 2024…a déposé sa démission pour des raisons de convenance personnelle », stipule un communiqué officiel de la Primature.
Pour sa part, après avoir »informé le Président de la République qui en a pris acte, …Madame la première ministre, cheffe du gouvernement…a déchargé madame Stéphanie Mbombo Mwamba de cette haute fonction ». En conséquence, conclut ledit communiqué, ‘‘la concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ».
Comme il s’agit d’une affaire politique, d’une femme très proche de Félix Tshisekedi et du régime, à défaut d’être une guerre de palais qui fera jaser, d’autres détails suivront. Mais l’on retient d’ores et déjà que la démissionnaire, sur son compte X, réaffirme sa loyauté envers le Président de la République.
Badinews