Après 48 heures passées à l’étranger, le Premier Ministre a fait le point de cette mission officielle : la visite de travail qu’il a effectuée au Caire, en Égypte, à l’invitation de son homologue égyptien pour consolider les échanges entre les deux pays.
Jean-Michel Sama Lukonde a informé les membres du Gouvernement qu’à la suite des contacts réguliers existants entre les deux Chefs d’État pour accroître les relations bilatérales, la mission a porté essentiellement sur la visite du chantier de la cité administrative de « Al- masa Capital », située à 80 kilomètres du Caire. Le Projet d’extension de la ville de Kinshasa, dans sa partie Est, s’inspirera de ce modèle.
C’est dans ce cadre que des discussions ont eu lieu entre les membres du Gouvernement et la société égyptienne maître d’ouvrage, spécialisée dans le développement des villes. Les aspects techniques du projet ainsi que les mécanismes de financement ont été discutés avec la partie égyptienne.
Les Ministres d’Etat à l’Urbanisme, celui de l’Aménagement du Territoire ainsi que le Ministre des Affaires Foncières, faisant de la délégation ont été chargés de préparer le Rapport technique à faire approuver par le Conseil dans les tout prochains jours, en vue du lancement des travaux.
Badinews