Dans un message de 6 minutes sur les ondes de la télévision nationale ce lundi 3 mai 2021 à 20 heures, le Président de la République a informé officiellement le peuple congolais de sa décision décrétant un état de siège sur toute l’étendue de Nord-Kivu et l’Ituri. Félix Tshisekedi a Invité tous les Congolais à appuyer les FARDC dans cette lutte en vue de la pacification de ces provinces de l’Est longtemps meurtries, point d’éclosion des mouvements rebelles et des groupes armés ainsi que le point d’entrée des forces négatives étrangères.
La partie est de la RDC est stigmatisée par des pillages et des exactions dont sont victimes ses populations. Avec comme conséquence directe la méfiance de l’opinion tant nationale qu’internationale. Ce qui n’est pas de nature à favoriser le développement et le bien-être des populations congolaises. Ceci implique qu’aucun Congolais digne de ce nom ne devrait rester indifférent vis-à-vi s de ce qui se passe depuis trop longtemps dans cette partie du territoire nationale.
Le Chef de l’Etat qui déclare que « la paix est la condition sine qua non de notre bonheur et du développement de la RDC »,a pris ses responsabilités, partant de ses prérogatives constitutionnelles lui conférées par les articles 69, 85, 144 et 145 de la loi fondamentales et après concertation avec le 1er ministre et les présidents des deux chambres du Parlement, conseil supérieur de la défense entendu, la décision de proclamer l’état de siège sur toute l’étendue de ces 2 provinces. Il a promis que des dispositions subséquentes vont suivre.
« J’invite dès lors chaque congolaise et chaque congolais, où que vous vous trouviez, à une mobilisation totale pour faire front, avec nos forces armées, déployées pour sécuriser notre territoire. Nos vaillants militaires doivent être appuyés par une prise de conscience collective de tous leurs compatriotes à titre de réconfort et leur serment de défendre la patrie et l’intégrité du territoire national ».
Félix Tshisekedi attend l’appui de tous dans cette lutte noble pour non seulement les compatriotes des provinces éplorées, mais aussi pour tout le pays.
« J’exhorte le peuple congolais tout entier à adopter, pendant cette période, une attitude responsable à tous égards. Ainsi donc, je recommande plus particulièrement au gouvernement de la République de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front. A la classe politique tout entière de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager nos forces armée. Aux hommes et aux femmes des médias d’appuyer, à travers leurs programme respectifs l’action des forces armées. Aux populations locales de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées, en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité à quelque niveau que ce soit. A toute les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur de nos pays d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’est et de rester vigilent et attentif pendant cette période ; plus que jamais à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement total de la paix. A la société civile de se mobiliser derrière nos forces armées et enfin aux servantes et serviteurs de Dieu de prier pour la nation et pour les forces armées au front », a-t-il terminé.
Badinews