Comme à l’ouverture, jeudi, le Président de la République a procédé, ce samedi après-midi, à la clôture du Séminaire gouvernemental qui s’est tenu durant deux jours à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. Ce séminaire était destiné à sensibiliser les membres du gouvernement Sama Lukonde à leurs tâches prioritaires dans le cadre des objectifs assignés à l’Union sacrée de la Nation.
Revenant sur le thème de ces assises de 3 jours : »créer une dynamique de changement par la culture et l’excellence dans la gestion axée sur le résultat», le Chef de l’Etat a salué la tenue de cette ‘‘retraite stratégique pour poser un diagnostic clair sur l’état, la situation de notre pays et identifier des pistes de solution sous forme d’un plan de guerre dont la stratégie de combat est caractérisée par une démarche et une dynamique de changement reposant sur les principes et les valeurs d’une gestion axée sur le résultat».
Déjà, dans son discours d’ouverture et d’orientation, Félix Tshisekedi avait, rappelé le contexte ayant prévalu à l’investiture de ce Gouvernement avec, à la clé, son discours prononcé le 6 décembre 2020 à l’issue des consultations nationales. A l’en croire, un consensus s’y était largement dégagé sur la nécessité d’entrer en guerre contre toutes les dérives et pratiques malveillantes qui hypothèquent tout espoir de construire un Congo plus beau qu’avant.
Et d’ajouter que ces consultations ont eu le mérite de démontrer qu’une grande majorité des congolais et congolaises étaient prêts à transcender les querelles partisanes qui minent l’espace public afin de constituer un bloc suffisamment compact susceptible de mener, sous son leadership, une guerre sans merci contre les antivaleurs qui plombent le développement de la nation.
Le Président de la République avait, par ailleurs, martelé sur la nécessité, pour ce Gouvernement, investi par une très large majorité des députés, de concrétiser sa vision à travers les différents piliers déclinés par le Premier ministre lors de son investiture dont l’urgence de pacifier les régions de l’Est et de faire reculer significativement la pauvreté.
Convaincu que les recommandations élaborées à l’issue de ce séminaire seront suivies d’effets, avec possibilité de mesures correctives, Félix Tshisekedi a appuyé Sama Lukonde qui avait préalablement annoncé que :» la prochaine étape sera l’élaboration de la feuille de route des ministères sectoriels ainsi que les lettres de mission y afférentes, la fixation des attributions de chaque ministère, sans oublier la mise en place effective de vos cabinets», a-t-il terminé.
D’ores et déjà, les membres du gouvernement, réarmés et ragaillardis plus que jamais, sont face à leurs obligations ; et les Congolais n’attendent que la matérialisation de tous ces vœux, à la lumière du rapport final qui a sanctionné la fin des travaux.
Badinews