Toute bonne action mérite récompense, dit-on. Les efforts déployés par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel-Roger Kamba en faveur de la couverture santé universelle, à travers la gratuité de maternité, lui ont valu un trophée ce mercredi 26 juin 2024 à Kinshasa. C’était lors d’une cérémonie organisée par les responsables administratifs de son ministère à Béatrice Hôtel.
«La cérémonie d’aujourd’hui est un symbole de reconnaissance, d’abord à Dieu Tout-Puissant, qui a voulu que son excellence Roger Kamba puisse être reconduit comme ministre de la Santé Publique, hygiène et prévoyance sociale ; au chef de l’État Félix Tshisekedi qui lui a renouvelé sa confiance pour continuer à présider à ce ministère, mais aussi à Madame la Première ministre Judith Suminwa pour son approbation.
C’est très significatif du fait que le Ministère de la Santé Publique est dans un tournant historique, par la mise en place sur terrain, des dispositifs dans le cadre de couverture santé universelle impulsée par son excellence Roger Kamba, depuis qu’il était conseiller spécial du chef de l’État en matière de couverture maladie universelle. Ces dispositifs qui sont entraînés de s’opérationnaliser sur terrain, feront que dans les jours à venir, la population congolaise et tout celui qui vit en RDC puissent avoir accès au service de soins de qualité sans que cela puisse l’exposer aux dépenses catastrophiques.
Cette réception est donc notre manière d’exprimer la joie de voir l’excellence Roger Kamba reconduit pour continuer ce qu’il avait commencé, et lui témoigner notre disponibilité à mouiller les maillots pour opérationnaliser la vision du chef l’État» , a indiqué, Dr Yuma Ramazani, Secrétaire général à la Santé publique.
L’heureux plébiscité, le ministre Roger Kamba a pour sa part exprimé sa gratitude aussi bien vis-à-vis du chef de l’État, de la Première ministre, et de ses collaborateurs du ministère, qui ont accepté de s’engager dans ce programme de couverture santé universelle, qui est en marche aujourd’hui de manière irréversible.
Élargi à la prévoyance sociale, le ministère de la Santé Publique aura désormais deux secrétaires généraux, dont l’un à la Santé publique et l’autre à la Prévoyance sociale.
Badinews